L'UDF lance un référendum contre l'Eurovision «sataniste»

Publié

BâleL'UDF lance un référendum contre l'Eurovision «sataniste»

Le parti chrétien s'oppose aux dépenses prévues pour l'organisation du concours. Il est seul sur ce front.

20min/Taddeo Cerletti

35 millions, c'est trop. Voilà la posture du parti chrétien UDF, qui lance un référendum contre la dépense allouée par le parlement cantonal bâlois pour la tenue du concours de chanson Eurovision, prévu en mai 2025.

Alors que la cité rhénane a décroché l'organisation de l'événement face à Genève, le parti s'oppose toutefois à ce que les impôts des Bâlois soient utilisés pour soutenir l'événement. Il dénonce un gros gaspillage d'argent, mais dit aussi ne pas vouloir d'un événement antisémite, occultiste et sataniste.

L'UDF a jusqu'au 26 octobre pour récolter les quelque 2000 signatures nécessaires dans la commune pour faire aboutir son référendum. Il est toutefois seul en course: si les jeunes UDC genevois annonçaient leur intention de s'opposer au show s'il se tenait à Genève, ceux de Bâle, eux, ne rejoignent pas la bataille.

Ça coûte, mais ça rapporte

Le crédit de 35 millions de francs devrait couvrir les dépenses de transports, de sécurité, d'infrastructure ou encore d'hébergement, rapporte «Le Temps». Des dépenses importantes, qui ne seront pas soutenues par les fonds de sponsoring du concours, indiquait hier la «NZZ am Sonntag». Ces sous iront directement aux diffuseurs, dont la SSR.

Les investissements pourraient toutefois être compensés par les dépenses des centaines de milliers de personnes qui se déplacent généralement pour assister au show. Lors de l'édition 2023, la ville hôte Liverpool indiquait avoir vu près de 60 millions de francs être injectés dans son économie. À Bâle, d'ailleurs, tous les hôtels affichent déjà complet.

(rmf)

Ton opinion

120 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé