Le site des impôts de Bâle-Ville renvoie vers un paradis fiscal

Publié

Bâle-VilleLes impôts redirigent les contribuables vers... un paradis fiscal

Une faute de frappe dans le guide d'utilisation de la déclaration fiscale en ligne a forcé le canton de Bâle-Ville à acheter un nom de domaine aux Bahamas.

Le Canton de Bâle-Ville a dû réserver un domaine web aux Bahamas...
... après avoir envoyé une brochure comportant une erreur dans le site web.
En effet, l'adresse se terminait par .bs, qui est un domaine web bahamien. Pour le moment, le site est inaccessible...
1 / 4

Le Canton de Bâle-Ville a dû réserver un domaine web aux Bahamas...

Getty Images via AFP

La bourde peut prêter à sourire. Depuis peu, la déclaration d'impôts à Bâle-Ville se fait exclusivement en ligne. Pour accompagner ce changement, le Canton a envoyé une notice explicative à tous ses contribuables. Seulement, il y a un hic: l'adresse internet indiquée comporte une erreur. Au lieu de l'extension suisse «.ch», elle se termine par «.bs». Une référence à Basel-Stadt, certes, mais qui renvoie à un nom de domaine web des Bahamas.

Résultat: le site qui figure dans la brochure ne mène nulle part. «C’est vraiment agaçant et nous regrettons profondément cette erreur», a déclaré David Weber, porte-parole du Département des finances, à la radio SRF. Renvoyer la brochure aurait coûté plus de 100'000 francs. Le Canton s'est donc tourné vers une solution étonnante: réserver le nom de domaine erroné pour environ 900 francs et rediriger les internautes vers la bonne adresse.

Aucune donnée ne sera transférée aux Bahamas

L'achat du domaine auprès des autorités des Bahamas est en cours et devrait être mis en ligne lundi prochain. En attendant, les contribuables sont invités à utiliser l'adresse correcte, à savoir www.esteuern.bs.ch/private.

Et pour ce qui est de la future redirection du site, les Bâlois peuvent être tranquilles: David Weber assure qu'aucune donnée personnelle ne sera transférée aux Bahamas et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la sécurité.

Ton opinion

17 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé