SuisseBancomat dynamité: un suspect est libéré et recevra 100’000 francs
Un ressortissant roumain a été blanchi et sera indemnisé alors qu’il avait été condamné à 6 ans de prison pour être impliqué dans l’explosion d’un bancomat en 2019 dans le canton de Saint-Gall.

Le distributeur explosé en novembre 2019 dans le canton de Saint-Gall.
20min/lecteur-reporterLe jugement aurait dû être un avertissement à tous les malfaiteurs qui font exploser un distributeur de billets, il se termine en fiasco judiciaire, écrit ce samedi le journal «Schweiz am Wochenende». Un bancomat avait volé en éclats en pleine nuit en décembre 2019 dans le village de Sevelen dans le canton de Saint-Gall. Fait rare dans ce genre de délit, la police avait retrouvé la trace des auteurs présumés, deux ressortissants roumains qui n’en sont pas à leur coup d’essai en Europe, grâce à des analyses ADN. L’un d’entre eux a été arrêté au Danemark, l’autre a été jugé en Suisse.
Le Tribunal pénal fédéral avait condamné ce dernier à 6 ans de prison fin 2021. On apprend samedi que le jugement a été annulé en deuxième instance. Le prévenu qui a passé près de 1000 jours derrière les barreaux doit être relâché sur-le-champ. Il recevra en plus une indemnisation d’environ 100’000 francs de la part de la Confédération en compensation du temps passé en prison.
Une loi acceptée au Parlement
Selon le deuxième verdict, les traces ADN prélevées sur des outils retrouvés non loin du bancomat après les faits ne constituent pas une preuve suffisante de l’implication directe du prévenu dans l’explosion. Ce dernier serait lié au méfait, mais la justice ne peut pas déterminer à quel degré, raison pour laquelle elle lui a accordé le bénéfice du doute. Le Ministère public de la Confédération va porter l’affaire devant le Tribunal fédéral qui pourrait revenir sur le jugement, mais le prévenu aura tout loisir d’ici là de disparaître dans la nature.
Le journal alémanique nous apprend que cette libération a été possible grâce à une décision du Parlement qui voulait renforcer la présomption d’innocence des accusés dans les procédures judiciaires. L’UDC s’y était opposée en vain, considérant qu’un tel changement législatif risquait de voir des suspects être libérés trop tôt.
110 distributeurs dynamités
Depuis 2018, 110 distributeurs de billets ont été attaqués à l’explosif en Suisse, a compté «Schweiz am Wochenende». Une soixantaine de procédures sont traitées actuellement par le Ministère public de la Confédération. Jusqu’à présent, une seule autre condamnation a été prononcée en Suisse contre un auteur, aussi originaire de Roumanie. Un cas sur deux concerne les cantons de Vaud, Berne, de Zurich et d’Argovie. Le rythme des dynamitages de bancomat ralentit ces derniers temps, passant d’une machine explosée toutes les deux semaines à une par mois selon les statistiques.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.