BâleBarbelés, armée et routes fermées pour protéger le congrès sioniste
Le rassemblement prévu en fin de semaine entraîne un important dispositif de sécurité. L’armée compare l’événement au WEF de Davos.
Le dispositif de sécurité est en train de se mettre en place. Lundi a lieu à Bâle le 125e anniversaire du premier congrès sioniste, qui s’était tenu dans la cité rhénane en 1897. Et si le lieu officiel du congrès est le Stadtcasino, en plein centre-ville, un important déploiement de l’armée dans le quartier d’Eglisee, de l’autre côté du Rhin, n’est pas passé inaperçu auprès des habitants.
Des barbelés y délimitent une zone depuis laquelle l’armée assurera sa mission. Selon un porte-parole, «c’est comme pour le World economic forum de Davos. Une protection de l’espace terrestre et aérien doit être offerte». Le Conseil fédéral avait déclaré l’événement comme «extraordinaire» et autorisé le déploiement de jusqu’à 700 militaires, en plus des forces de sécurité de Bâle-Ville et d’autres cantons, appelées en renfort. Des rues du centre-ville seront fermées lundi après-midi, des lignes de transports publics déviées et la synagogue ne sera pas accessible.
Des opposants vont manifester
Une manifestation propalestinienne et contre la tenue du congrès est agendée dimanche après-midi à Bâle. Les organisateurs ont, dans leur appel à manifester, rappelé que «toute expression d’antisémitisme est interdite» et que «seuls des drapeaux palestiniens sont souhaités».
Une lettre ouverte signée par plus de 70 organisations suisses et internationales juives, propalestiniennes, syndicales, politiques, culturelles et académiques avait déjà critiqué la tenue du congrès, qui célèbre l’anniversaire de celui qui avait posé les bases de la fondation de l’État d’Israël. Ils disaient notamment que le sionisme «a été inspiré par la pensée colonialiste de l’époque et a créé une nouvelle injustice qui perdure encore aujourd’hui».