Baseball: Les New York Yankees abolissent une règle «anti-barbe»

Publié

BaseballLes célèbres Yankees abolissent une règle «antibarbe»

La franchise la plus titrée de l’histoire de la Major League Baseball autorise désormais ses joueurs à porter la barbe. L’interdiction durait depuis 49 ans.

Cody Bellinger fait partie de ces recrues qui ont dû se raser pour porter le maillot des Yankees.

Cody Bellinger fait partie de ces recrues qui ont dû se raser pour porter le maillot des Yankees.

Imago

Un pan de l’histoire des New York Yankees s’en est allé. La franchise la plus titrée de Major League Baseball (27 sacres) a annoncé qu’elle autorisait désormais ses joueurs à porter... la barbe. Cela peut prêter à sourire, tant la pratique fait partie des mœurs, mais à l’échelle des Yankees, il s’agit d’un virage identitaire. Preuve en est, leur propriétaire, Hal Steinbrenner, s’est fendu d’un communiqué public. «Le moment est venu de dépasser le confort familier de notre ancienne politique, expose-t-il. Après mûre réflexion, nous modifierons nos attentes afin de permettre à nos joueurs et au staff de porter une barbe bien entretenue.»

Symbole d'ordre et de discipline

La nuance a son importance. Cette mesure, spécifique aux Yankees, était en vigueur depuis 1976. Elle avait été appliquée par le père de Hal Steinbrenner, George, alors propriétaire. Ce dernier, marqué par un passé de militaire - il avait été lieutenant dans l'US Air Force -, y voyait une manière «d’inculquer un certain sens de l’ordre et de la discipline dans le club.»

Même Sinatra n'est plus intouchable

La pilosité des joueurs n'est pas le seul bouleversement d'habitudes qui a été mis en place récemment par le propriétaire. Après une lourde défaite en match amical en début de semaine (4-0 contre Détroit), il a été décidé de ne plus jouer «New York, New York» de Frank Sinatra dans le stade, quand les joueurs regagnent les vestiaires. Une habitude prise en 1980. Les haut-parleurs diffuseront prochainement «That's Life» de la même légende. «Puis nous allons alterner entre plusieurs chansons différentes après un revers des Yankees cette année», a expliqué une porte-parole de la franchise.

«Il est interdit à tous les joueurs, entraîneurs et cadres masculins d’arborer une pilosité faciale autre que la moustache (sauf pour des raisons religieuses) et les cheveux ne doivent pas pousser en dessous du cou», était-il ainsi inscrit dans le manuel des joueurs.

Getty Images via AFP

L’une des raisons - si ce n’est la principale - qui ont poussé Hal Steinbrenner à abolir cette règle «dépassée»? La crainte de braquer certaines recrues potentielles. «La victoire était la chose la plus importante pour mon père, a-t-il martelé. Si quelqu’un était venu lui dire que cela pourrait nous empêcher de recruter les joueurs que nous voulons, je pense qu’il aurait été plus enclin à changer les choses que les gens ne le pensent. Parce qu’il s'agissait de gagner!»

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé