Basketball - Mondial M19Comment Clint Capela et Kyshawn George animeront Lausanne cet été
Visages du basket suisse à l’international, les deux joueurs NBA sont impliqués dans l’organisation de la Coupe du monde M19 agendée du 28 juin au 6 juillet à Lausanne.

Clint Capela (à gauche) et Kyshawn George (à droite) seront présents à Lausanne cet été pour booster l'engouement autour de la Coupe du monde M19.
GettyTerre friande de basketball, la Suisse romande n’a plus accueilli de compétition majeure liée à la balle orange, en format 5x5, depuis 1946 et l’Euro masculin organisé à Genève. Alors Lausanne met les petits plats dans les grands en prévision de «sa» Coupe du monde M19, programmée du 28 juin au 6 juillet.
En l’espace d’un mois, les organisateurs ont réalisé deux jolis coups en enrôlant le Genevois Clint Capela (30 ans) puis le Valaisan Kyshawn George (21 ans) comme ambassadeurs de l’événement. Soit les deux porte-étendards actuels du basket helvétique à l’international, du fait de leur statut de joueurs NBA.
«Leur profil s’imposait, commente Benjamin Paillat, directeur du comité d’organisation. Ils ont tous deux été formés en Suisse, savent à quel point la fédération oeuvre au développement de notre sport et mesurent ce que représente ce tournoi pour le pays. Les impliquer dans ce projet coulait de source.»
Encore fallait-il les convaincre de donner de leur personne, sachant que la toute-puissante NBA laisse peu de place à autre chose dans les agendas, y compris pendant l’intersaison. Bonne nouvelle: il n’a pas été compliqué d’obtenir leur feu vert, assure notre interlocuteur. «Ils se sont tout de suite montrés très intéressés».
Deux programmes différents
Si, à l’heure actuelle, le contact s’opère essentiellement à travers leur entourage, les deux stars - dont la saison n’est pas encore terminée - seront amenées à s’investir directement d’ici cet été. D’abord en faisant la promotion de l’événement sur leurs réseaux sociaux, puis en se rendant sur place, où une ébauche d’agenda personnalisé leur a déjà été dessinée.
«Kyshawn sera surtout actif au début de la compétition, précise Benjamin Paillat. Il ira à la rencontre des fans et animera notamment un atelier devant les jeunes joueurs qui participeront au Mondial, afin de leur faire partager son expérience de rookie en NBA. Clint, lui, interviendra plutôt lors de la deuxième partie en apparaissant dans les espaces d’hospitalité et pendant les remises de prix. Ils ont deux profils différents - l’un est nouveau en NBA, l’autre y est installé depuis plus de 10 ans maintenant - mais complémentaires, dont on veut tirer profit.»
L’idée commune reste d’incarner une forme d’excellence et de booster l’engouement, tant populaire que médiatique, dans le but que ce Mondial M19 constitue un tremplin pour le basket suisse. Les premiers signaux, en tout cas, se révèlent encourageants. «La billetterie fonctionne bien, on a de bons retours», se réjouit Benjamin Paillat, révélant qu’à ce stade, «entre 12’000 et 14’000 billets ont été vendus».