Basket : Nyon détrône Elfic Fribourg et remporte la Coupe de Suisse

Publié

BasketballNyon confirme la fin de l'hégémonie d'Elfic Fribourg

Les Vaudoises ont remporté la Coupe de Suisse au bout d'une finale haletante et en prolongation face aux Fribourgeoises (78-72).

Quarante et un an que les Nyonnaises attendaient cette Coupe de Suisse.

Quarante et un an que les Nyonnaises attendaient cette Coupe de Suisse.

Swiss Basketball

Et de trois trophées cette saison! Après la Supercoupe à l'automne et la troisième Coupe d'Europe il y a quelques jours, Nyon Basket Féminin a remporté samedi la Coupe de Suisse - 41 ans après la dernière - en triomphant d'Elfic Fribourg après prolongation (78-72) au bout d'une finale à suspense, une superbe publicité pour le basket suisse féminin. Parce que si la première mi-temps avait singulièrement manqué d'adresse, les joueuses des deux équipes ont ensuite régalé le millier de spectateurs de la Mobiliar Arena, à Berne.

Menées de dix points au tableau d'affichage, les Nyonnaises sont revenues avant la pause grâce au réveil de leur ailière US Samantha Breen, discrète et bien tenue en début de rencontre mais qui a finalement trouvé son rythme (24 points et 17 rebonds). Nyon a couru après le score pendant 37 minutes et doit pas mal son titre à Indira Dos Santos (19 points), qui a marqué un panier à 4 secondes de la fin du temps réglementaire après un rebond offensif pour envoyer tout ce joli monde en prolongation. Et comment ne pas saluer le courage de Keira Robinson. L'arrière américaine passait un après-midi affreux, à 3 sur 18 au tir, avant de prendre ses responsabilités dans les dernières secondes de l'overtime.

Quadruples tenantes de la Coupe de Suisse, Elfic Fribourg lâche donc un autre trophée à son rival vaudois. Le coach Romain Gaspoz pourra regretter l'absence de Césaria Ambrosio (genou), le manque de discipline de ses joueuses (20 ballons perdus contre 5 pour Nyon) et de ne pas avoir pu utiliser un peu plus Danielle Rodriguez (28 points mais des soucis de fautes). Après la tentative primée manquée d'Eléa Jacquot pour égaliser, l'ex-Nyonnaise Carolina Rodrigues, 16 points mais 5/20 au tir, a terminé le match en larmes.

Ton opinion