BasketballUn Fribourgeois se porte candidat pour rejoindre la NBA
Yanic Konan Niederhauser (22 ans) souhaite se présenter à la prochaine draft NBA, fin juin. Passé par Neuchâtel et Fribourg, il joue depuis trois ans aux États-Unis.

Yanic Konan Niederhauser pourrait devenir cet été le quatrième Suisse à rejoindre la prestigieuse NBA.
ImagoSelon son agent, il pourrait devenir «le prochain». Comprendre: le prochain Suisse à rejoindre la NBA, ce qui en ferait le quatrième de l’Histoire après Thabo Sefolosha, Clint Capela et Kyshawn George. Ce mercredi, Yanic Konan Niederhauser (22 ans) a annoncé son intention de se présenter à la prochaine draft de la prestigieuse ligue nord-américaine, programmée du 25 au 26 juin.
«Parmi les joueurs dont je gère les intérêts, aucun n’a été aussi proche d’être sélectionné. Il y a un intérêt fort pour lui. Il a tapé dans l’oeil dans plusieurs franchises, dont une en particulier», assure son représentant, contacté par nos soins, le Genevois Sevag Keucheyan, qui fut aussi celui du Neuchâtelois Selim Fofana et du Tessinois Anthony Polite, également candidats en leur temps à la NBA - le premier nommé s’était finalement désisté, le second n’avait pas été retenu.
Pivot massif
Originaire de Fräschels, bourgade peuplée par moins de 500 habitants située à cheval entre les cantons de Fribourg et Berne, Yanic Konan Niederhauser a commencé le basket à Neuchâtel, avant d’intégrer les équipes de jeunes de Fribourg Olympic. Intérieur massif (il est mesuré à 2,16 m, pour 116 kg), il a effectué tôt le grand saut vers l’étranger en rejoignant l’Allemagne et le club d’Ehingen Urspring.
Depuis 2022, il poursuit sa carrière aux États-Unis: après deux ans à Northern Illinois, il s’est engagé l’été dernier en faveur de Penn State - pensionnaire de NCAA I, le plus haut niveau universitaire américain - où il fait partie des cadres. Cette saison, il tourne en moyenne à 12,9 points, 6,3 rebonds et 2,3 contres en 25,1 minutes, avec un taux de réussite au tir de 61,1%.
Absent des projections
Dans une ère où les pivots modernes - adroits à trois points, à la passe et dans les dribbles - ont la cote, le Fribourgeois s’inscrit dans un profil plus traditionnel. Il opère avant tout sous le panier et s’appuie sur ses qualités athlétiques pour briller des deux côtés du terrain. Ce qui ne l’empêche pas de montrer des aptitudes prometteuses balle en main et dans le jeu de jambes.
À ce stade, rien n’assure que Yanic Konan Niederhauser évoluera en NBA la saison prochaine, lui dont le nom n’apparaît encore dans aucune mock draft, ces projections dressées minutieusement par les médias spécialisés et régulièrement mises à jour. Le principal intéressé envisage d’ailleurs un plan B: s’il venait à faire marche arrière, il se garde le droit de continuer l’aventure à Penn State. «Plusieurs universités prestigieuses nous ont approchés mais pour sa progression, on préfère faire le choix de la fidélité», précise Sevag Keucheyan.
En attendant, celui qui a connu les honneurs de la sélection helvétique en M18 puis en M20 aura l’occasion de se mettre en valeur devant les recruteurs NBA en mai, lors d’une session de tests organisée à Chicago. Après quoi, on devrait en savoir plus sur le destin du jeune Suisse.