Genève – Beaucoup (trop) de médecins par habitant à Genève

Publié

GenèveBeaucoup (trop) de médecins par habitant à Genève

Alors que la clause du besoin va refaire son apparition, le taux de praticiens par habitant du canton du bout du lac est le deuxième plus haut du pays, après Bâle.

Genève compte 420 médecins pour 100’000 habitants.

Genève compte 420 médecins pour 100’000 habitants.

Getty Images

En 2020, Genève comptait 420 médecins pour 100’000 habitants, indique ce jeudi, l’office cantonal de la statistique. Il s’agit du deuxième taux le plus élevé de Suisse (234 praticiens en moyenne), juste derrière Bâle-Ville et ses 444 toubibs. Ce taux a fortement progressé depuis 1995, année durant laquelle le canton recensait 282 médecins pour 100’000 habitants. Cette hausse n’a cependant pas été linéaire, au gré des diverses mesures mises en place pour freiner l’installation en cabinet privé des médecins à la charge de l’assurance-maladie, dont un moratoire entre 2002 et 2011.

Cet été, la clause du besoin a d’ailleurs été réintroduite dans la loi fédérale. La mesure suppose qu’une commission étudie chaque dossier avant de délivrer ou non un droit de pratique. Appelé à commenter la prochaine mise en place de cette régulation, le directeur général de la Santé du canton de Genève, Adrien Bron, déclarait dans la «Tribune de Genève» que le canton avait «un nombre anormal de médecins par habitant. Les coûts à charge de l’assurance sociale sont 50% plus élevés qu’à Bâle, le deuxième canton le plus cher de Suisse».

Certains cantons pourront, s’ils le souhaitent, attendre 2023 pour appliquer la clause du besoin. Genève, pour sa part, désire lancer cette régulation en 2022 déjà. C’est notamment pour cette raison que 19 psychiatres chefs de clinique ont quitté les HUG ces derniers mois, ainsi que l’avait révélé le quotidien genevois: ils souhaitaient ouvrir un cabinet privé avant d’en être empêchés.

(jef)

Ton opinion

37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé