Publicité involontaireBeckham trompe Armani avec le «Marcel» de Zimmerli
Avoir un contrat publicitaire avec David Beckham est hors de prix. Emporio Armani a payé 28 millions d'Euros pour une exclusivité. Et voilà que par erreur, l'Anglais pose gratuitement avec des maillots de corps Zimmerli.
Ce sera certainement l'un des calendriers les plus vendus de l'année prochaine. La barbe de trois jours, le crâne rasé et le regard de braise, le joueur des Los Angeles Galaxy se le joue star hollywodienne. Dans son calendrier 2009, à paraître ses prochains jours, il pose avec un maillot de corps qui n'est pas dessiné par l'Italien Giorgio Armani. Ce dernier détient pourtant une exclusivité. La star anglaise pose quant à elle avec un débardeur «Marcel» de la petite firme suisse de vêtements Zimmerli. Et le tout gratuitement.
Chez Zimmerli, on se félicite d'une telle publicité. «Nous sommes tombés par hasard sur une photo dans un diaporama sur le site internet 20 Minuten Online», raconte Marcel Hossli, chef du marketing et des ventes chez Zimmerli Textil AG, «et nous avons tout de suite remarqué qu'il portait l'un de nos produits.»
Ce qui est surprenant, c'est que les clichés ont été pris lors d'une séance avec Emporio-Armani. Au contraire de Zimmerli, la firme italienne a signé avec Beckham un contrat d'exclusivité. Selon «femalefirst.co.uk», Beckham a conclu un contrat de 28 millions d'Euros pour être l'icône publicitaire de la marque.
Pas d'effet Beckham escompté
Pour la firme Zimmerli, il n'est pas question d'argent dans cette histoire. Mais quelle meilleure publicité gratuite que de voir David Beckham portait ses propres sous-vêtements. En 1999, Nicole Kidman, alors épouse de Tom Cruise, portait des dessous de la firme suisse Hanro dans le film de Stanley Kubrick «Eyes wide shut». A la suite de ce film, les spectatrices se sont ruées sur ces sous-vêtements. Les chiffres de vente ont explosé.
«Nous n'attendons pas spécialement une explosion de nos ventes», raconte Hossli. Les raisons sont simples. D'une part, il n'est pas écrit dans le calendrier qu'il s'agit d'un maillot de corps Zimmerli. D'autre part, David Beckham n'est pas le premier qui porte cette marque suisse, commente Hossli. Jamie Foxx dans «Ray», Joaquin Phoenix dans «Walk the line» ou encore Sylvester Stallone dans «Rocky» sont apparus habillés de maillots de corps Zimmerli.
Chez Zimmerli, on se félicite d'une telle affaire. «Nous le voyons comme une confirmation et une reconnaissance de notre travail», dit Hossli. «Et nous nous félicitons de pouvoir fâcher un peu une grande marque comme Armani.»
(amc)/ 20 Minuten Online