Festival à LausanneBelle vue et bons sons à Label Suisse
Le festival lausannois consacré aux artistes du pays a dressé un bilan en tous points positifs de sa 10e édition.

La scène montée dans le parc de Montbenon a séduit par son cadre
20 minutes / F. MelilloLes organisateurs de l’événement biennal, qui s’est tenu du 16 au 18 septembre 2022 à Lausanne, sont satisfaits: 75’000 personnes ont arpenté la dizaine de lieux gratuits. Artistes et festivaliers ont été conquis par la vue sur le lac offerte par la nouvelle scène principale. «Une réussite. C’était risqué de déplacer le cœur du festival de la place Centrale (ndlr: fermée pour cause de travaux) à Montbenon. On ne se trouvait plus dans le centre-ville», relève Nadège Hauser. La directrice de Label Suisse se félicite aussi d’avoir entendu du suisse-allemand et de l’italien dans la foule, ce qui prouve le rayonnement du raout.
Label Suisse met d’ailleurs un point d’honneur à inviter des pros de la musique, suisses ou étrangers. «Il y a eu de super échanges. C’est important de créer du lien et un point de rencontre autour de la musique suisse», estime la responsable. Ses temps forts resteront le plateau rap féminin aux Docks avec Tashan, Danitsa et Chilla, le «superbe» concert de Flèche Love à l’église Saint-François ou le nouveau groupe de Mark Kelly, The Peaceful Warriors.
En 2024, Label Suisse pourrait revenir à Montbenon. L’événement aimerait aussi lancer une édition les années impaires pour fidéliser public et partenaires. Elle pourrait se dérouler ailleurs en Suisse. «Rien n’est défini. Là, je suis juste une directrice heureuse d’avoir fait partager le foisonnement musical suisse», conclut Nadège Hauser.
Balade entre la dizaine de salles du festival Label Suisse
Les chanteuses Tashan, Danitsa et Chilla, programmées aux Docks dans le cadre de Label Suisse, se sont livrées en sortie de scène.