Mise en examen requise contre Benoît Jacquot

Publié

Benoît JacquotMise en examen requise pour les viols de deux actrices

Le parquet requiert la mise en examen du cinéaste français pour les viols des actrices Julia Roy et Isild Le Besco.

Benoît Jacquot était en garde à vue depuis lundi à la Brigade de protection des mineurs.
Julia Roy et Isild le Besco accusent le cinéaste de viols commis entre 1998 et 2018.
1 / 2

Benoît Jacquot était en garde à vue depuis lundi à la Brigade de protection des mineurs.

AFP

Le parquet de Paris a requis mercredi la mise en examen du cinéaste Benoît Jacquot pour viol sur les actrices Julia Roy et Isild Le Besco, a indiqué le ministère public. Le cinéaste était en garde à vue depuis lundi à la Brigade de protection des mineurs, tout comme le cinéaste Jacques Doillon.

Ce dernier a lui vu sa garde à vue levée mardi soir «pour des raisons médicales» et a été relâché sans poursuites à ce stade – le ministère public devant encore définir «les modalités des suites à donner» le concernant.

Accusations contestées

Pour Benoît Jacquot, le parquet demande sa mise en examen pour «viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d’avoir été commis entre 2013 et 2018» au préjudice de Julia Roy et pour «viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d’avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007» au préjudice d’Isild Le Besco. Il demande que le réalisateur et scénariste français soit placé sous contrôle judiciaire.

«Dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement», a souligné le parquet.

L’enquête préliminaire avait en effet été déclenchée après la plainte déposée par une autre actrice, Judith Godrèche, à l’encontre des deux cinéastes, qui contestent les accusations.

Commission d'enquête stoppée

Cette dernière, âgée de 52 ans, avait accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d’agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le #MeToo du cinéma français.

Les conseils de Julia Roy et d’Isild Le Besco n’ont pas réagi dans l’immédiat. Une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, avait débuté en mai mais a été stoppée net après la dissolution le 9 juin de l’Assemblée nationale.

Victime ou témoin d’une agression sexuelle?

Et pour les jeunes:

  • Ciao.ch (11-20 ans, réponse dans les 2 jours)

  • On t'écoute (18-25 ans, réponse dans les deux jours)

  • Pro Juventute: 147 (24/7)

  • Patouch: 0800 800 140

(afp)

Ton opinion