Berne«Un don contre une fellation»: condamné
À Berne, une collectrice de fonds de la Croix-Rouge a été agressée par un homme de 27 ans. Il lui a proposé une fellation en échange d’un don. Il a été condamné.

Une collectrice de fonds de la Croix-Rouge a récemment été victime de harcèlement sexuel à Berne (image prétexte).
Getty Images.Une jeune femme faisait du porte-à-porte dans le canton de Berne pour le compte de la Croix-Rouge suisse. Devant l'entrée d'un immeuble, la collectrice de fonds s'est adressée à un homme qui semblait intéressé par sa mission. Il l'a alors invitée à monter chez lui pour boire un café. Mais à peine arrivés dans le couloir, tout a basculé: l'homme lui a mis la main aux fesses. Sidérée, elle n'a pas réagi tout de suite. Il a continué ses attouchements avant de lui lancer: «Si tu veux un don, tu me fais une fellation.»
Condamné pour harcèlement sexuel
La jeune femme, choquée, a quitté le bâtiment et a dénoncé, peu de temps après, l'agression dont elle avait été victime. L'affaire a été récemment examinée par la justice bernoise. Le Ministère public du canton de Berne a reconnu une atteinte délibérée à l'intégrité sexuelle de la jeune femme. L'homme, un résident du canton de Berne âgé de 27 ans, a été condamné par ordonnance pénale pour harcèlement sexuel. Il a écopé d'une amende de 500 francs, avec plus de 200 francs de frais de justice. Son dossier a également été transmis au Service des migrations.
Contactée, la Croix-Rouge suisse affirme prendre ces agressions très au sérieux. «Les agences ont mis en œuvre des politiques et des mesures strictes pour prévenir et combattre le harcèlement sexuel. Cela comprend des formations, des règles de conduite claires et des points de contact pour les personnes concernées, afin de garantir que ces incidents soient signalés immédiatement et traités de manière appropriée», assure l'organisation.
Victime ou témoin d’une agression sexuelle?
Police: 117
Violencequefaire (anonyme et gratuit, réponse dans les 3 jours)
Aide aux victimes LAVI
Et pour les jeunes:
Ciao.ch (11-20 ans, réponse dans les 2 jours)
On t'écoute (18-25 ans, réponse dans les deux jours)
Pro Juventute: 147 (24/7)
Patouch: 0800 800 140