BerneBientôt finis les repas carnés à la Muni, au grand dam de l'UDC
La Municipalité de Berne ne veut plus servir de viande ni de poisson lors des manifestations publiques. L'UDC s'y oppose.

Les amateurs de viande devront prendre leur faim en patience lors des apéros de la Muni.
FreepikElle l’a d'ores et déjà annoncé. La présidente de la Municipalité bernoise, Valentina Achermann (PS), souhaite que sa fête de départ, qui aura lieu en décembre prochain, soit exclusivement végétarienne. Un exemple que la Ville veut généraliser à toutes les manifestations bernoises. Un postulat en ce sens a été accepté jeudi par 41 voix contre 23. Les élus à l'origine de cette demande évoquent que le Conseil municipal «doit se montrer exemplaire en matière d'alimentation respectueuse de l'environnement».
Une proposition qui ne plaît pas du tout à l'UDC, qui estime que c'est de la discrimination envers les amateurs de viande. Déjà l'année dernière, des élus du parti s'étaient plaints de «ballonnements» après des apéros véganes proposés par la Municipalité. Cette fois, le PLR s'est rallié au parti conservateur. En mai dernier, le Parlement s'était déjà prononcé, avec une faible majorité, pour que tous les services administratifs ne proposent plus que des aliments durables à la carte.