BerneIl trouve un iPhone et exige de l'argent pour le rendre: condamné
Un habitant du canton de Vaud a récemment été condamné pour avoir exigé de l'argent à une femme afin de lui restituer son téléphone perdu dans un club bernois.

L'homme a d'abord exigé un paiement de 300 francs pour le téléphone perdu, avant de baisser le prix à 100 francs.
GettyIl pensait faire une affaire en réclamant de l'argent après avoir retrouvé l'iPhone d'une femme, mais il s'est retrouvé devant le tribunal. Celle-ci a perdu son iPhone 13 lors d’une soirée dans un club du canton de Berne. L'appareil a été retrouvé par deux hommes domiciliés dans le canton de Vaud, qui sont repartis avec. Sur le chemin du retour, le téléphone a sonné.
C’est la propriétaire qui appelait depuis le natel d’une amie. Mais au lieu de lui rendre simplement son bien, l'homme, qui s'est approprié le téléphone, lui a demandé de l’argent. Dans un premier temps, il a réclamé 300 francs, à condition qu’elle vienne récupérer le téléphone en personne dans le canton de Vaud. Finalement, le prix de la restitution a été réduit à 100 francs.
Condamné pour contrainte
Ne voyant pas d’autre option pour récupérer son téléphone, la jeune femme s’est exécutée. Elle s’est rendue en Suisse romande, où l'homme lui a remis le téléphone contre paiement. Ce comportement a cependant eu des conséquences judiciaires. L’homme de 26 ans, de nationalité étrangère, a été reconnu coupable de contrainte par le Ministère public du canton de Berne. Il a écopé d’une peine pécuniaire avec sursis, de huit jours-amende à 30 francs, assortie d’une période probatoire de trois ans. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 100 francs et de 500 francs de frais de procédure.
La police cantonale bernoise rappelle que tout objet trouvé et dont le propriétaire ne peut être identifié doit être déposé au bureau des objets trouvés. Selon le Code civil suisse, la personne qui restitue un objet perdu peut, dans certains cas, avoir droit à une récompense, mais seulement une fois l’objet rendu à son propriétaire légitime.