Financement des partis: le PS suisse dénonce les dons d'UBS

Publié

Berne«Les politiciens bourgeois au Parlement ont été achetés par UBS»

Le PS exige que la grande banque ne soit plus autorisée à verser de l'argent aux partis politiques à l'avenir.

La banque aux trois clés verse des milliers de francs aux partis politiques chaque année.

La banque aux trois clés verse des milliers de francs aux partis politiques chaque année.

LM

Chaque année, UBS verse des milliers de francs aux partis politiques, révèlent la «NZZ am Sonntag» et «Le Matin Dimanche». Mais seulement à ceux qui soutiennent la libre concurrence, l’économie de marché et la place financière suisse. «Quiconque soupçonne que des lobbyistes déguisés en parlementaires représentent les intérêts de grandes banques comme UBS a raison», a dénoncé cette semaine le Parti socialiste suisse (PS) sur Instagram.

En 2023, la banque aux trois clés a versé 241'000 francs à l'UDC, 195'000 francs au PLR et 173'000 francs au Centre. Le PS et les Vert-e-s sont repartis bredouilles. Les socialistes demandent désormais au Parlement d'interdire les dons d’UBS. Ils ont soumis une motion visant à interdire les dons provenant «d’entreprises publiques et d’importance systémique». La motion sera discutée au cours de la troisième semaine de la session parlementaire.

Différent avec Credit Suisse

Cependant, le PS lui-même n’est pas opposé à ces dons. Après le rachat de Credit Suisse par UBS en 2023, la Fondation Anny Klawa-Morf, fondée par le PS, a frappé à la porte du numéro un bancaire suisse et a demandé de l'argent. «Nous aurions bien sûr également souhaité recevoir un don sans restriction de la part d’UBS», a commenté le président du Conseil de fondation et conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL). Mais UBS a rejeté la demande.

Les choses étaient différentes chez Credit Suisse. Feu la grande banque a versé des dons aux partis politiques sans condition. Pendant plusieurs années, la Fondation Anny Klawa-Morf a reçu des dons de Credit Suisse destinés au PS. En 2022, elle a récolté 191’000 francs. La fondation a également accepté des dons d’autres banques, dont ceux de Julius Bär qui lui a versé 10’000 francs en 2021. Le PS a donc bénéficié, au moins indirectement, de ces dons. Le parti accepte par ailleurs certains fonds directement, comme ceux de Raiffeisen. En 2023, le PS Suisse a reçu 43'000 francs de la banque coopérative.

Le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD) qualifie la position du PS d'hypocrite. «Il me semble que le PS applique des normes éthiques plus élevées aux autres qu’à lui-même», a-t-il déclaré.

(cle)

Ton opinion

174 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé