
En Suisse, 16% des tranquillisants et de somnifères sont achetés par des 18-29 ans.
Getty ImagesBien-êtreDes astuces pour dormir sans avoir recours aux somnifères
Beaucoup de gens prennent des somnifères. En cas de troubles du sommeil, on peut envisager d'autres approches pour dormir naturellement.
En Suisse, une évaluation de la caisse maladie Swica réalisée pour «20 minutes» démontre qu'en 2023, 16% des boîtes de tranquillisants et de somnifères ont été achetées par des 18-29 ans. Soit une hausse de 10% par rapport à 2021, alors que les chiffres sont stables dans le reste de la population. Avant de recourir aux somnifères, il faut tenter d'autres approches.
Arrêter de ruminer
Le «Cognitive Shuffling» est une technique décrite par le Dr. Scott Walter, un médecin américain. Elle est censée enrailler les pensées obsessionnelles en pensant à des choses qui n'ont aucun lien entre elles. Par exemple: du beurre, une feuille de papier, une vache et une chaussure. On imagine chaque élément en détail, puis on passe au suivant. Le changement constant empêche de ruminer.
Éviter les plats épicés au souper
Des chercheurs australiens ont établi un lien entre la nourriture épicée et les troubles du sommeil. La capsaïcine peut augmenter la température de ton corps, ce qui peut perturber le sommeil.

La capsaïcine est présente dans les piments, par exemple.
Unsplash/Ryan QuintalBannir le café après midi
L'effet de la caféine sur la productivité ne dure que deux à quatre heures. En revanche, durant quatre à sept heures, le taux de caféine est encore de 50%.

Attention: même le chocolat contient de la caféine.
Unplash/Yulia KhlebnikovaPorter des chaussettes
Une étude américaine démontre que les personnes qui portent des chaussettes s'endorment 15 minutes plus vite et dorment plus longtemps. Les personnes qui ont les pieds chauds dorment plus profondément.

Essayer des techniques de respiration
Essaie la technique 4-7-8, qui est recommandée par l'Université de Graz. Il faut inspirer par le nez pendant quatre secondes. Retenir sa respiration durant sept secondes. Expirer par la bouche pendant huit secondes. On répète l'opération au moins dix fois.
Mocktail Sleepy Girl
Le mocktail Sleepy Girl est composé entre autres de magnésium et de jus de griottes, qui contient du tryptophane, un acide aminé transformé en mélatonine par l'organisme. Les données sont rares, mais une étude de 2021 a démontré qu'un apport accru en tryptophane améliorait le sommeil.
Manger des bananes et des œufs
Le tryptophane se trouve aussi dans les bananes. Il en va de même pour les œufs, les légumineuses et les noix.
Cricket Feet
Le Cricket Feet consiste à faire glisser la plante du pied le long du dos de l'autre pied et à masser avec les orteils la zone autour de l'os métatarsien. Selon une étude taïwanaise, quelques secondes suffiraient à produire un effet apaisant sur le système nerveux.

Inspiré par les grillons: le Cricket Feet aiderait à s'endormir.
Getty Images/iStockphotoBrain Tapping
Selon une étude de la revue «Sleep», le Brain Tapping peut réduire le temps d'endormissement et augmenter la durée du sommeil profond. Bien que le Brain Tapping puisse être pratiqué de différentes manières, une technique s'est imposée sur TikTok: elle se concentre sur la percussion d'un point sur la tête et de cinq points sur le visage, ainsi que sur la percussion de la clavicule et des côtes.