
Une chambre à coucher est faite pour se régénérer et pour faire l’amour, rappelle une home organizer.
Ron Lach/PexelsLogement et bien-êtreSavoir ranger sa chambre pour bien dormir: les conseils des pros
La création d'un espace harmonieux et fonctionnel favorise un sommeil réparateur. Une home organizer et le n°1 mondial de l'ameublement proposent des solutions.
C'est la saison du grand nettoyage de printemps. Il concerne aussi la chambre à coucher, une pièce essentielle, pourtant souvent négligée. À l'instar de la célèbre Marie Kondō, des professionnels se sont spécialisés dans le rangement et prodiguent leurs conseils. Parmi eux, Annick Linder, home organizer, établie à Vich, dans le canton de Vaud. «L’environnement nous influence. Donc si on planque un aspirateur et une planche à repasser dans sa chambre, ça encombre, ça s’ajoute à la charge mentale.»
«Cette pièce est faite pour se régénérer et pour faire l’amour, poursuit Annick Linder. Ce n’est pas sexy de faire l’amour à côté d’une planche à repasser. Il faut aussi évacuer tout objet inapproprié qui marque des moments lourds parce que ça agit sur l'inconscient. Par exemple, on ne range pas des factures ni des médicaments sous son lit.»
Lumière et couleurs douces

Il faut épurer l'espace en évacuant tout objet inapproprié.
EDR Media Group/Pexels«Une chambre à coucher doit sentir bon, être aérée, fraîche, rappelle la home organizer. Pour la décoration, je recommande une lumière douce, tamisée, des couleurs pastel, des murs à la parure de lit, parce que l’environnement doit être apaisant. Par ailleurs, il ne faut jamais rien mettre au-dessus de la tête de lit, au risque de perturber le sommeil.»
Home organizer, c'est quoi?
Le travail consiste à rendre la vie plus simple, plus harmonieuse dans une habitation. Un home organizer agit sur le bien-être. Concrètement, il fait de la place, réaménage un lieu pour qu’il soit fonctionnel. Les clients sont généralement des personnes qui opèrent un changement dans leur vie: typiquement, une famille recomposée. Les gens sont dépassés par l’accumulation d’objets et ne savent pas comment y remédier.
Donner envie de plonger dans son lit
«Quand on est dans un magasin d’ameublement, la scénographie donne envie de plonger dans le lit. Ce doit être pareil à la maison», insiste la spécialiste du rangement. Un constat partagé par Marie Klaesson, responsable de l'ensemble des meubles pour la chambre à coucher chez Ikea. À Älmhult, en Suède, quartier général du numéro 1 mondial de l'ameublement, elle supervise le développement et l'orientation stratégique des solutions d'ameublement pour cette pièce essentielle dans laquelle nous dormons.

Désordre/ordre: cette installation réalisée dans le centre où les produits Ikea sont conçus et testés, à Älmhult en Suède, est un outil de travail pour les designers et les ingénieurs de la marque.
Ikea«La réduction des nuisances visuelles favorise la relaxation, assure Marie Klaesson. La création d'un espace harmonieux et fonctionnel favorise un sommeil réparateur et le confort au quotidien.»
L'accumulation: un problème universel
Son travail la conduit notamment à voyager dans le monde entier pour visiter des logements privés et analyser les modes de vie domestique. «Nous recueillons les témoignages d’énormément de gens. Nous constatons que l’activité autour du lit est quasiment similaire chez eux, quel que soit leur pays, qu’ils dorment dans une grande pièce ou un studio: ils accumulent beaucoup d’objets dans leur chambre et éprouvent de la difficulté à trouver des bonnes solutions de rangement parce que l’espace est mal organisé», explique l'experte suédoise.
Chaque personne consacre 5000 heures de sa vie à chercher des objets chez elle
«Nos études nous indiquent que chaque personne consacre 5000 heures de sa vie à chercher des objets chez elle, étaye la spécialiste. J’ai deux ados à la maison et je pense que, dans mon cas, j'en consacre au moins 10’000 pour leurs affaires. Notre défi consiste donc à proposer des meubles qui permettent une organisation adaptée aux particularités de chacun, à un prix abordable pour tous.»
Des solutions simples
«Cela se traduit par des objets aussi simples qu’un crochet judicieusement placé sur un mur ou un banc dans lequel on peut entreposer des couvertures et des parures de lit. Chez moi, mes fils laissaient traîner leurs vêtements par terre dans leurs chambres, donc j’ai trouvé la parade avec un panier dans lequel ils peuvent les jeter. Dans un registre plus pointu, chez Ikea, nous fournissons, bien sûr, des systèmes de rangement incluant étagères, penderies et tiroirs pour un aménagement sur mesure.»