Bienvenue à «Oranje-Dorp»

Actualisé

Bienvenue à «Oranje-Dorp»

A côté de Flamatt (FR), un village de tentes et de camping-cars vient de sortir de terre. Dans cette joyeuse enclave «oranje» en terres fribourgeoises, la bière coule à flots.

«Ce sont les vacances oranje», lance Esther dans un éclat de rire. A peine débarquée des Pays-Bas, la sympathique Hollandaise finit d'installer le campement avec René et Remco, ses deux camarades d'aventure. Au milieu de la grande tente trône «Eddy», le frigidaire qui a fait le plein pour trois jours. La bière figure en bonne place. «C'est la première fois qu'on part au camping», souligne la supportrice, comme pour tordre le cou à une légende qui voit en chaque Hollandais un campeur professionnel. «Nous avons tout pris avec nous. Des amis nous ont prêté la grande tente. On a acheté la petite et les sièges. Tout ça, c'est neuf.» Pour un début, ils se débrouillent plutôt bien.

Comme de nombreux compatriotes, le trio a pris un week-end prolongé pour rejoindre Flamatt. Entre jeudi et vendredi, près de 2000 fans sont attendus à Oranje-Dorp, le village orange. Ca ne s'invente pas. Au plus fort de sa fréquentation, il accueillera 3000 personnes, unies sous une seule couleur.

Supporters hollandais préférés aux pommes de terre

Président de l'Association Oranje Dorp 08, Simon Freiburghaus a eu l'idée, en décembre dernier, d'organiser de A à Z, ce grand raout. «J'ai dit à mon frère qui a repris l'exploitation agricole de notre père: «Ce printemps, tu ne dois pas planter des patates. Tu dois mettre des Hollandais dans ton champ.» Et voilà. La mayonnaise a pris, finalement sur un terrain de la commune, bien plus grand pour accueillir la vague orange. Il a bien fallu convaincre les autorités de Neuenegg (BE) et de Flamatt (FR) de se lancer dans le projet. Un pont fabriqué par l'armée a été jeté par-dessus la Singine. Côté fribourgeois se trouve le terrain de camping, côté bernois la grande tente équipée de téléviseurs grand écran fait le plein chaque soir. Simon a le sourire. Normal, le budget, supérieur à 600'000 francs, sera bouclé avec les nuitées facturées 22 euros par personne et les stands de nourriture et de boissons. Les bénéfices seront redistribués à des associations sportives travaillant avec les jeunes et les handicapés.

John, Rÿk, Bart et ses sabots orange et Stefen arrivent tout juste des Pays-Bas au terme d'un long voyage. Les huit heures de route n'ont pas entamé leur bonne humeur. «Nous sommes là pour deux nuits, peut-être trois», racontent en chœur les compatriotes de van Nistelrooy. «Demain soir, on va aller faire la fête à Berne, dans la Fan Zone. Mais lundi, on doit retourner au travail». En attendant, les compères ne vont pas se priver de festoyer. Comme pour donner le ton, John tient déjà une bière dans sa main.

Tandis que le poste de check-in ne désemplit pas, une partie improvisée de football tennis a débuté au milieu du camping. Ah oui, on en oubliait presque. Si tous ces Hollandais sont réunis dans ce champ, à des centaines de kilomètres d'Amsterdam, c'est d'abord pour la passion du ballon rond.

Didier Bender

Ambiance détendue au camping improvisé (vidéo: 20 Minutes Online):$$VIDEO$$

La réception de l'«Oranje-Dorp» croule sous les fans hollandais (vidéo: 20 Minutes Online):$$VIDEO$$

Ton opinion