E-commerceBoîtier magique pour économiser l’énergie: «Une sacrée arnaque!»
Les offres pour des dispositifs promettant de réduire la consommation d’électricité pullulent sur internet. En réalité, ces appareils contiennent une simple ampoule LED, sans utilité.
«Réduit jusqu’à 90% votre facture d’électricité. Évite le gaspillage d’énergie. Améliore l’utilisation de vos appareils électriques.» En quelques clics sur internet, il est possible de se procurer un boîtier destiné à limiter sa consommation d’énergie. À l’aune d’une hausse importante du prix de l’électricité l’an prochain (+18%), les promesses d’économie peuvent faire rêver. Mais derrière ces beaux discours se cachent en réalité des dispositifs pour la plupart inutiles.
Intrigué par ces offres alléchantes, un collaborateur de la Fédération romande des consommateurs (FRC) s’est penché sur la question. Pour une soixantaine de francs, Lionel Cretegny, directeur des tests, a commandé sur un site, «qui a d’ailleurs disparu depuis», une prise appelée «Electricity saving box». Celle-ci ainsi que d’autres appareils similaires sont également vendus sur des plateformes telles qu’Amazon ou Fruugo, pour des prix variant entre 6 et 64 francs! «En ouvrant le boîtier, il s’est rendu compte que celui-ci contenait une simple lampe LED, d’une valeur d’à peine trois francs, détaille Lauriane Altwegg, responsable du domaine de l’énergie. Sacrée arnaque pour une simple lumière verte! On ne peut pas juste brancher une prise et réduire sa consommation comme par magie.»
L’expérience du spécialiste a été publiée dans une vidéo sur le compte Instagram de la FRC (voir ci-dessus). Conclusion de l’expert, non sans humour: «Il n’y a rien qui va! Si vous voulez vraiment trouver une utilité à cet objet, il produit une jolie lumière verte et peut servir de veilleuse.»
Et si je veux vraiment faire des économies?
Plusieurs façons d’économiser de l’énergie existent, «mais cela ne consiste jamais en une simple prise à brancher», précise Lauriane Altwegg. Elle évoque notamment la minuterie «qui permet de mettre en veille les appareils lorsque vous ne les utilisez pas», le débitmètre «à installer sur sa douche pour prendre conscience de sa consommation d’eau. Si vous avez un ado à la maison qui prend des douches à rallonge, ça peut aider à sensibiliser. L’appareil affiche également une note qui évolue au fur et à mesure en fonction de la durée et de la température. C’est assez incitatif, car souvent on ne réalise pas tout ce qu’on consomme.»
Le wattmètre peut aussi être utile pour apprendre à mieux gérer ses équipements. À noter que les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé qu’ils allaient tester de nouveaux compteurs d’électricité intelligents dès le 1er novembre.
Les cinq écogestes à adopter
«On a envie de croire qu’il y a des solutions clés en main, mais au final, ce qui marche vraiment ce sont les écogestes dont on parle depuis longtemps. Nous avons recensé les cinq plus efficaces», poursuit la responsable. Voici la liste:
la lessive, «en faire moins et moins chaud (entre 20 et 30 degrés idéalement), préférer le séchage à l’air libre que le sèche-linge, qui est un gros consommateur de courant»
remplacer toutes ses ampoules par du LED, «ça fait vraiment la différence!»
abandonner ses vieux appareils énergivores pour de nouvelles machines, beaucoup moins gourmandes en énergie
brancher ses équipements sur une multiprise afin de tout éteindre lorsque vous ne les utilisez pas
réduire la température de son frigo à 5 degrés et -18 le congélo. Le rangement des aliments doit aussi être réfléchi. Mettre les denrées qui ont le plus besoin de frais sur les rayons inférieurs (sans compter les bacs) et les autres dans les espaces plus chauds, soit la porte et le haut du frigo.

Infographie pour apprendre à ranger efficacement son frigo
FRC