Genève: Bond des amendes pour des scooters sur le trottoir

Publié

GenèveBond des amendes pour des scooters sur le trottoir

Depuis 2019, avec en 2021 la fin de la tolérance du stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs, le nombre de contredanses a plus que quadruplé. 

Laurent Guiraud/TDG

Les contraventions dressées pour des parkings illicites de motos et de scooters sur les trottoirs ont explosé au bout du lac. Entre 2019 et l’an passé, leur nombre a plus que quadruplé (8323 il y a quatre ans, 38’078 en 2022), selon les statistiques de la Fondation des parkings. Il faut dire qu'entre-temps, le Canton a mis fin, en novembre 2021, à la tolérance du stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs. Le montant des amendes oscille entre 40 et 100 francs.

Alors que plus de 54’000 engins sont immatriculés au bout du lac, la Fondation des parkings recense quelque 21’000 places de parc qui leur sont réservées sur la voie publique ou dans des parkings. Un ratio que dénonce notamment le Touring-Club Suisse (TCS), indique «Le Matin Dimanche». Mais pour le Département genevois des infrastructures, le nombre de stationnements dévolus aux motos ainsi qu’aux scooters est «suffisant et adéquat». Les autorités soulignent que la priorité en termes de déplacements dans les centres urbains est mise sur les transports publics et la mobilité douce, «comme l’exigent la loi ainsi que le plan climat». 

(dra)

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé