Bonnes manières: Comment bien se comporter au repas de Noël

Toute déco de table plus haute que les yeux est à bannir pour que l’on puisse voir la personne assise en face de soi.

Toute déco de table plus haute que les yeux est à bannir pour que l’on puisse voir la personne assise en face de soi.

Lauren Cavin-Hostettler
Publié

Bonnes manièresComment bien se comporter au repas de Noël

Christophe Laurent, ambassadeur des valeurs de l’EHL Hospitality Business School, détaille les bonnes manières à adopter à table pendant les fêtes de fin d’année. 

Le mois de décembre est souvent synonyme, pour les plus chanceux, de repas de fête. Christophe Laurent, ambassadeur des valeurs EHL Hospitality Business School (anciennement École hôtelière de Lausanne) et Meilleur Ouvrier Arts de la Table de Grande-Bretagne, rappelle quelques règles de savoir-vivre à suivre lorsque l’on est invité. 

Faut-il apporter un cadeau quand on est invité?

Il faut se rappeler que quand on invite des personnes chez soi, c’est avant tout pour la joie de passer du temps ensemble plutôt que pour se faire plaisir. Cela dit, il est important de choisir quelque chose qui ne va pas embarrasser la personne qui reçoit.

Comme des fleurs?

Oui, par exemple, il est préférable de les faire livrer, accompagnées d’une carte, le matin de l’invitation plutôt que d’arriver le soir avec. Outre l’effet de surprise que cette attention créera, l’hôte ou l’hôtesse ne perdra pas de temps à les couper et les mettre dans l’eau, à l’écart des invités. Par ailleurs, si l’on choisit d’offrir un bouquet, il faut garder en tête qu’il existe un langage des fleurs et que leur signification varie d’une culture à l’autre.

Quelle est l’attention idéale?

Selon moi, quelque chose de fait maison, comme un dessert, car cela a plus d’impact que quelque chose que l’on achète. Si la personne invitée apporte une boîte de chocolats ou de macarons, par exemple, l’hôte ou l’hôtesse se doit de les proposer à la fin du repas. Enfin, la personne qui reçoit un présent doit toujours faire un commentaire positif à son sujet. 

Apporter du vin, est-ce une bonne idée?

Oui, mais la personne qui l’apporte doit refuser que la bouteille soit ouverte pendant le repas, et ce, même si l’hôte ou l’hôtesse insiste. Le vin aura certainement été remué pendant le trajet et ne sera pas à la température adéquate, il est donc préférable de le boire à une autre occasion.

Lauren Cavin-Hostettler

Qu’en est-il de la ponctualité?

Si l’on est à l’heure en Suisse romande, c’est que l’on est déjà en retard. Plus sérieusement, que cela soit à un repas formel ou pas, il est nécessaire d’avertir les personnes qui reçoivent de son retard s’il excède dix minutes.

Peut-on trinquer?

Il n’y a aucun problème, tant qu’on le fait avec tout le monde. Cela signifie se lever si les personnes au bout de la table sont trop loin. Le plus important reste, néanmoins, de se regarder dans les yeux au moment où les verres s’entrechoquent.

Lauren Cavin-Hostettler

Souhaiter un bon appétit, est-ce poli?

On peut le dire, mais, personnellement, je préfère souhaiter un agréable repas. C’est une formule utilisée par l’hôte ou l’hôtesse pour marquer son début, les invités n’ont pas besoin de le dire ou de répondre.

Faut-il placer les invités?

Il n’y a aucune obligation pour un dîner entre amis. Si l’on souhaite tout de même placer les convives, ça ne doit pas être fait n’importe comment. La personne qui reçoit est responsable de la bonne entente durant la soirée. Elle doit donc réfléchir aux atomes crochus qu’il pourrait y avoir entre ses invités et faire le plan de table en fonction de ça.

Quelles décorations de table faut-il éviter?

Les bougies quand il fait jour, car ce n’est pas joli, la flamme doit brûler lorsqu’il fait sombre. On évite aussi qu’elle soit parfumée, car cela peut provoquer un inconfort chez les invités et altérer le goût des plats. Toute déco de table plus haute que les yeux est à bannir pour que l’on puisse voir la personne assise en face de soi. Enfin, bien que la mode soit à une décoration naturelle et végétale, il est préférable de ne pas en mettre sur la table, pour des raisons d’hygiène et d’allergies potentielles.

Que faire pour les restrictions alimentaires?

C’est à la personne qui reçoit de demander à ses convives au moment de l’invitation s’il y a des aliments qu’ils ne mangent pas.

Y a-t-il une règle d’or à respecter?

Toujours dire merci le lendemain. Que ce soit l’hôte ou l’hôtesse pour le cadeau reçu ou la personne invitée pour le repas.

Les illustrations de cet article ont été réalisées par Lauren Cavin-Hostettler, rédactrice et collaboratrice aux multiples talents de la rubrique Lifestyle de «20 minutes».

Ton opinion

12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé