Naufrage sur le lac MajeurBourré d’espions, le bateau qui a chaviré suscite la curiosité en Israël
Les circonstances de l’accident qui a coûté la vie à quatre personnes au large de Lisanza (IT) sont troubles. Repêchée ce mercredi, l’épave pourrait livrer de précieuses indications.
Trois jours après le naufrage fatal d’un bateau sur le lac Majeur, côté italien, les questions restent nombreuses. À bord, les passagers étaient presque tous des agents des services de renseignements israéliens et italiens. De quoi donner une autre dimension à ce tragique fait divers. Pourquoi étaient-ils réunis? Et pourquoi l’embarcation était-elle en surcapacité (23 personnes au lieu d’une quinzaine)?
Rescapés exfiltrés en jet privé
Ces questions agitent la presse internationale, alors que le corps d’une des victimes était rapatrié ce mercredi en Israël. La première hypothèse du procureur chargé de l’enquête évoquait une «fête d’anniversaire». Désormais, les spéculations vont bon train. Elles se heurtent à un silence de la part des autorités des deux pays, qui ont discrètement exfiltré les rescapés et effacé toutes les traces de leur séjour. Selon l’agence de presse Ansa, les Israéliens ont quitté le pays à bord d’un jet privé «normalement utilisé pour les vols sensibles et officiels».
Un «spot» à espions
Des indiscrétions parlent d’une réunion de travail qui se serait tenue les jours qui ont précédé la tragédie. Réunion durant laquelle des documents auraient été échangés. Il faut dire que la région est connue pour être prisée des agents secrets de plusieurs pays, de par sa proximité avec la Suisse et avec l’aéroport de Milan, affirme le «Corriere della Sera». En Israël, des voix suggèrent que la virée en bateau masquait en fait une réunion de travail.
Rencontre top secrète entre espions ou fiesta privée entre collègues: la sortie a viré au drame quand la météo a tourné et précipité le bateau au fond du lac Majeur. Les pompiers s’affairaient mardi à repêcher l’épave de l’embarcation. L’enquête dira si les débris remontés à la surface permettront de faire la lumière sur cette mystérieuse rencontre lacustre.