Brésil«Elles disaient qu'un gilet de sauvetage gâcherait leur bronzage»
Deux influenceuses ont perdu la vie, fin septembre, dans le naufrage d'un speed boat au large de São Paulo. D'après le pilote, elles ont refusé de suivre les consignes de sécurité.

Aline Tamara Moreira de Amorim s'est noyée dans les eaux agitées de la «Gorge du Diable».
Les autorités de São Vicente (sud-est) mènent l'enquête après le naufrage d'un speed boat ayant fait deux morts, le 29 septembre, dans les eaux agitées de la «Gorge du Diable», au large de São Paulo. Le bateau était en train de ramener six influenceurs – quatre femmes et deux hommes – sur la terre ferme, après une fête sur un yacht, quand le drame est survenu. Aline Tamara Moreira de Amorim, 37 ans, et Beatriz Tavares da Silva Faria, 27 ans, sont mortes noyées.
La police cherche désormais à déterminer si une quelconque négligence ou erreur humaine a conduit à la catastrophe, rapporte le «New York Post». D'après le témoignage du pilote, les deux victimes n'ont pas respecté les consignes de sécurité à bord. L'homme affirme en effet que les deux influenceuses ont refusé de porter un gilet de sauvetage, qu'elles jugeaient disgracieux. «Certaines n'ont pas voulu de gilet parce qu'elles étaient en train de faire des selfies. Elles ont dit qu'il gâcherait leur bronzage», a expliqué Marcos Alexandre Alfino, commissaire de police à São Vincente.
Le pilote a expliqué avoir reçu l'ordre de faire embarquer six personnes, alors que son speed boat ne pouvait en accueillir que cinq. Le bateau a été violemment chahuté par les vagues et les passagers ont été éjectés. L'une des cinq survivants a raconté avoir enfilé son gilet en catastrophe puis s'être accrochée à un rocher. «Il y a eu un moment où personne ne pouvait voir qui que ce soit dans l'eau. Je luttais pour ma vie», a témoigné Vanessa Audrey da Silva. Les pompiers maritimes ont retrouvé le corps de Beatriz, le 2 octobre. Celui d'Aline a été découvert deux jours plus tard.