Bretagne (F)Il ouvre sa boîte aux lettres, une bombe explose
Un homme a été grièvement blessé mercredi soir par l'explosion d'une bombe artisanale, dans le Morbihan. Une enquête pour tentative d'assassinat est ouverte.
![La boîte aux lettres a explosé. La boîte aux lettres a explosé.](https://image.20min.ch/2025/01/30/cdf9a883-30af-43d7-85bf-95fe141c0f95.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1600%2C1067&s=35616737db8a948a073b3c247ffc6cf5)
La boîte aux lettres a explosé.
AFPUne enquête pour tentative d’assassinat et fabrication d’engin explosif a été ouverte jeudi après l’explosion d’une bombe artisanale ayant grièvement blessé un homme à Gourin (Morbihan), a annoncé le Parquet de Lorient.
«Je confirme l’ouverture d’une enquête flagrante par mon Parquet, contre X (...) des chefs de tentative d’assassinat et de fabrication d’engin explosif», a déclaré dans un communiqué le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger. L’enquête est confiée «à la brigade de recherches de Pontivy, avec l’appui de la Section de recherches de gendarmerie de Rennes», a ajouté le magistrat.
Pronostic vital engagé
Mercredi soir, un homme a été grièvement blessé en ouvrant sa boîte aux lettres où une bombe artisanale avait été placée. «La boîte aux lettres piégée a explosé et a mis en urgence vitale le locataire des lieux qui venait relever son courrier», a déclaré à l’AFP le maire de Gourin, Hervé Le Floc’h.
Selon une source policière, confirmant une information du journal Le Télégramme, l’engin renfermait des vis et des clous et a explosé vers 21 h. Blessée par les projectiles, la victime a été prise en charge avec un pronostic vital engagé, a indiqué cette source. D’après le quotidien Ouest-France, la victime est un homme âgé de 47 ans, retrouvé en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours et qui a été transporté au CHU de Brest.
«C’était une scène horrible, comme dans un film»
La victime vivait «dans la commune depuis quelques années», a précisé le maire. Des scellés ont été posés sur la porte de sa modeste maison, devant laquelle on devine une trace de sang sur la route, a constaté un journaliste de l’AFP. «C’était une scène horrible, comme dans un film», a confié à l’AFP une voisine, ayant requis l’anonymat, qui habite à une centaine de mètres.
L’explosion a «fait trembler» sa maison, a ajouté cette femme, qui est intervenue avec son mari, après avoir «entendu crier à l’aide». L’homme était «dans un piteux état», criblé de clous, selon cette voisine, qui a retrouvé également «une vingtaine» de longues vis dans son jardin.
Une inscription sur la façade de la maison est recouverte de peinture blanche, mais on devine le début de la phrase : «Tu me doit (sic) 40000». «Ça ressemble à un règlement de comptes personnel», a commenté Nathalie, 42 ans, qui promenait son chien. Elle avait déjà constaté une inscription sur une voiture récemment. Le Télégramme, qui a révélé l’information, cite un riverain ayant vu un homme ouvrir une boîte aux lettres devant une maison puis a entendu une détonation «énorme».