Bulle (FR)Amendes plus élevées pour les ordures laissées au pied des Molok
La Ville a revu son règlement afin de sanctionner plus sévèrement les personnes qui abandonnent leurs poubelles au mauvais endroit.

Bien qu'importante, la capacité des Molok n'en demeure pas moins limitée (image d'illustration).
V.Dé/Le MatinAprès la sensibilisation vient la répression. Dans le cadre de sa stratégie en matière de propreté, Bulle «a décidé d’augmenter le montant des amendes pour les déchets déposés sur le domaine public, notamment autour des Molok», explique le conseiller communal Nicolas Pasquier dans les colonnes de «La Liberté». Ainsi, il faudra désormais débourser 150 francs pour une première infraction, au lieu de 100 francs. En cas de première récidive, le montant sera de 250 francs et, en cas de deuxième récidive, ce sera 350 francs (sans compter les 50 francs d'émoluments).
Un employé communal sera consacré, à 60%, au contrôle des sites et aux dénonciations. «Ce poste sera complété par des interventions ponctuelles d’un service privé, comme c’est le cas depuis 2018», indique Nicolas Pasquier, dans le quotidien fribourgeois. L'élu estime que «cette manière de procéder va permettre de poursuivre et d’améliorer le suivi des incivilités» et que, «même s’il n’est pas parfait, ce système est bien moins onéreux que la mise en place de caméras». À noter que, en 2024, près de 200 sanctions ont été infligées pour un montant total de 27'700 francs.