Bulle (FR)Son trafic de pneus n'a pas échappé à la police française
Le Ministère public de Fribourg vient de condamner un homme qui revendait en France les roues qu'il volait à son patron bullois.

L'employé d'un garage de Bulle stockait des roues volées dans un box loué par sa mère à Mulhouse (image d'illustration).
Getty Images/iStockphotoIls ont eu du flair, mais ils ne s'attendaient probablement pas à ce qu'ils ont découvert. Constatant «des comportements suspects» dans un quartier de Mulhouse (F), où se trouvent des box à louer, des policiers français ont demandé l'exploitation de la vidéosurveillance du secteur. Celle-ci a été ordonnée le 1er décembre 2023 et les images n'ont pas tardé à parler.
En date du 15 décembre 2023 et du 24 janvier 2024, les caméras ont filmé un homme qui sortait 44 roues complètes d'un véhicule de livraison, appartenant à un garage de Bulle (FR), avant de les déposer dans l'un de ces fameux box. Ce dernier était loué par la mère d'un employé du garage bullois, qui habitait auparavant dans cette même rue. Mais cet homme était connu des services de police français, qui l'avaient déjà arrêté par le passé.
Des anomalies dans les fiches
Le suspect étant désormais domicilié à Bulle, les autorités fribourgeoises ont été alertées et le garage a pu confirmer que des vols inexpliqués s'étaient produits. De sa plainte, déposée en février 2024, il ressort qu'«à partir du mois de mai 2023, des roues entières, soit jantes comprises, principalement des marques VW, AUDI et SEAT, ont disparu de sa succursale de Bulle. Aucune effraction n'avait été constatée», relève le Ministère public de Fribourg. De plus, des anomalies dans des fiches de véhicules à livrer ont été découvertes à partir de l'automne 2023. En tout, au moins une cinquantaine de roues, d'une valeur totale de près de 100'000 francs, auraient été dérobées.
Le suspect, un Français âgé d'une vingtaine d'années, vient d'être reconnu coupable de vol par le Ministère public, qui a également retenu contre lui qu'il avait conduit alors que son permis de conduire lui avait été retiré. Il écope de 180 jours-amende avec sursis, et de 1500 francs d'amende. Quant au garage, il a été invité à faire valoir ses droits devant la justice civile.
En vente sur leboncoin.fr
Les enquêteurs ont découvert qu'une partie des roues volées ont été revendues, par le biais de petites annonces publiées sur le site leboncoin.fr. Lors d'un achat fictif organisé par la police le 19 février 2024 à Mulhouse, deux complices, pris en flagrant délit de recel des roues volées à Bulle, ont été interpellés. Ils seront jugés par les autorités françaises. En outre, la police a pu récupérer 24 roues se trouvant encore dans le box loué par la mère du prévenu.