Arc Jurassien: «Ca sent vraiment la fin ici, la neige fond à vue d’oeil!»

Publié

Arc Jurassien«Ça sent vraiment la fin ici, la neige fond à vue d’oeil!»

Le faible enneigement et les températures élevées mettent à mal les stations.

La couche de neige est bien mince aux Bugnenets (NE).

La couche de neige est bien mince aux Bugnenets (NE).

dr

Combiné au manque de neige, le redoux de cette semaine rend la situation intenable pour les stations de ski jurassiennes. Une partie d’entre elles ont déjà fermé, et les rares qui sont encore ouvertes sont contraintes d’évaluer la situation au jour le jour. Dans les Préalpes fribourgeoises, la situation est meilleure, alors que dans les Alpes vaudoises les conditions sont, pour l’instant, excellentes.

En cette période de relâches, les exploitants des remontées mécaniques des crêtes jurassiennes tirent la langue. À Valbirse (BE), on préfère rire de la situation. «C’est bien simple, on n’a pas un centimètre de neige», réagit une voix au bout du fil. À Buttes-La Robella (NE), c’est le répondeur qui informe que «la station est fermée jusqu’aux prochaines chutes de neige». Une tuile pour un spot situé à un jet de pierre de Sainte-Croix (VD), en cette période de relâches vaudoises. À Tramelan (BE), un message indique que «seul le babylift est ouvert» quelques heures l’après-midi. Aux Bugnenets-­Savagnières (NE), on tire les dernières cartouches: «Ça sent vraiment la fin ici, admet un caissier, fataliste. La neige fond à vue d’œil. La journée, il fait 10 degrés à l’ombre et la nuit, ça gèle à peine. Dès que le soleil commence à briller, on repasse au-dessus de zéro.» Pas sûr, dès lors, que les installations tournent encore en fin de cette semaine, où les écoliers bernois du vallon de Saint-Imier voisin ont congé.

Mieux ailleurs

«On skiera pour les vacances de carnaval», promet Claude Gendre, directeur général de TéléCharmey. Dans la station fribourgeoise, la clientèle vaudoise jouit de bonnes conditions actuellement. À Leysin (VD), «elles sont idéales. J’espère qu’on arrivera à tenir les pistes la semaine prochaine», dit Armon Cantieni, directeur de Télé-­Leysin-Les Mosses-La Lécherette.

Ton opinion

64 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé