Sabotage en mer Baltique: navire russe sous enquête

Publié

Câble en BaltiqueUn navire à l’équipage russe arraisonné en Norvège

Les autorités norvégiennes ont annoncé vendredi avoir arraisonné un navire à l'équipage russe, soupçonné d'être impliqué dans le sabotage d'un câble sous-marin.

Le navire a été arraisonné à Tromsø (image d'illustration).

Le navire a été arraisonné à Tromsø (image d'illustration).

AFP

La police norvégienne a annoncé vendredi avoir arraisonné à la demande des autorités lettones un navire norvégien à l’équipage russe, le «Silver Dania», soupçonné d’avoir été impliqué dans les dégradations d’un câble entre la Lettonie et la Suède. «Il y a des soupçons selon lesquels le navire a été impliqué dans des actes de dégradation grave d’un câble à fibre optique en mer Baltique entre la Lettonie et la Suède», a indiqué la police régionale du Tromsø dans un communiqué.

«La police est actuellement à bord du navire pour effectuer une perquisition, mener des interrogatoires et recueillir des preuves», a-t-elle précisé. Sous pavillon norvégien, le cargo Silver Dania, propriété de l’armateur norvégien Silver Sea, a été détourné jeudi soir par un navire des garde-côtes du pays scandinave alors qu’il reliait les ports russes de Saint-Pétersbourg et Mourmansk. Le propriétaire du navire assure qu'il n'a «rien fait de mal».

Sans incident

«Tout l’équipage est russe», indique la police, qui précise que l’équipage et l’armateur sont coopératifs. Le navire s’est laissé dérouter sans incident vers le port de Tromsø, dans le nord de la Norvège, où il est arrivé en début de matinée.

Tôt dimanche matin, un câble de fibre optique appartenant au centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) reliant l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils, avait été abîmé. LVRTC avait estimé que les évaluations préliminaires suggéraient «des facteurs externes». Le même jour, la Suède avait arraisonné un navire bulgare, le «Vezhen», dans le cadre de son enquête pour «sabotage aggravé».

Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains, à l’OTAN. Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une «guerre hybride» menée par la Russie contre les pays occidentaux.

(afp/jw)

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé