HEP Vaud: Cafouillage dans les résultats d’un examen déterminant

Publié

HEP VaudCafouillage dans les résultats d’un examen déterminant

Nombre d’étudiants ont reçu un e-mail leur annonçant à tort qu’ils avaient raté leur épreuve, et vice versa. La HEP confirme qu’un problème a touché ces résultats déterminants pour certains.

Une bonne partie des élèves de 1re année à la HEP devaient se soumettre à cet examen.

Une bonne partie des élèves de 1re année à la HEP devaient se soumettre à cet examen. 

PATRICK MARTIN/24HEURES

«Les résultats étant décisifs, on les attendait avec impatience. J’ai pu découvrir que j’avais raté assez lourdement, ce qui m’étonnait, puisque je pensais m’en être mieux sorti.» Pour Hélio*, étudiant de 1re année à la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP), la déception était grande ce lundi en recevant un e-mail de l’école. Il pensait devoir refaire son examen de français obligatoire pour poursuivre ses études – et il ne lui restait plus qu’une chance.

Mais c’était compter sans un retournement de situation en cours d’après-midi, quand des élèves ayant accès à la plateforme de consultation des résultats ont découvert une réalité bien différente de l’information qu’ils avaient reçue. «Rien n’allait, certains ont reçu un mail leur disant qu’ils avaient raté alors qu’ils avaient passé, d’autres ont appris qu’ils avaient réussi alors qu’ils avaient complètement loupé. Je vous laisse imaginer l’état des étudiants en ce moment», poursuit Hélio. 

En milieu d’après-midi lundi, face aux réactions échauffées des étudiants interloqués, la HEP a envoyé un mail les remerciant pour les signalements, indiquant que des vérifications étaient en cours, et qu’un nouvel e-mail serait envoyé prochainement avec les résultats corrects. La porte-parole de la HEP Barbara Fournier explique que des erreurs ont en effet été causées par un souci technique lié à deux changements de nom d’étudiantes dans la plateforme. «Ce problème regrettable a été empoigné extrêmement vite et sera réglé dans la journée, après les vérifications nécessaires», assure-t-elle. La communicante précise que les erreurs ont touché une septantaine d’élèves sur 381. Les notes définitives ont été envoyées en fin de journée mardi, assorties d’excuses pour les désagréments causés.

*Prénom d’emprunt

Un précédent fatal

En 2012, un cafouillage similaire était survenu dans un contexte dramatique: un étudiant de l’École professionnelle et commerciale de Lausanne (EPCL) s’était donné la mort après avoir découvert sur le site de l’institution qu’il ne figurait pas dans la liste des lauréats des examens de fin de formation. Or son nom était bel et bien sur la liste officielle affichée quelques jours après dans les couloirs de l’école. Sous le choc, le directeur de l’enseignement postobligatoire de l’époque avait demandé un réexamen des processus en la matière. Dès l’année suivante, les résultats ont donc été communiqués par le personnel scolaire en personne, pour venir en aide aux jeunes en difficulté. 

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé