Santé: Assura ne demande plus à ses clients d'avancer leurs frais

Publié

Caisse maladieAssura ne demandera plus à ses clients d'avancer leurs frais

Changement majeur pour la compagnie vaudoise, qui compte plus de 800'000 affiliés en Suisse. Elle prendra en charge les factures des médecins, pharmacies et labos dès le 2e trimestre.

«L'exception» Assura est désormais de l'histoire ancienne.

«L'exception» Assura est désormais de l'histoire ancienne.

20Min/Carole Alkabes

Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux 800'000 clients d'Assura en Suisse, et qui pourrait donner envie aux autres de la rejoindre. Les personnes affiliées à la compagnie vaudoise n'auront plus à payer leurs médicaments à la pharmacie ou la facture de leur médecin avant d'en demander ensuite le remboursement à la caisse. Elle l'a annoncé ce mercredi, et la mesure entrera en vigueur le 1er avril.

C'est un changement de paradigme majeur pour l'assureur «low-cost», connu pour avoir proposé pendant longtemps les primes les moins chères du marché, mais qui présentait ce que certains voyaient comme un lourd inconvénient administratif. «Grâce à cette évolution, nos clients ne doivent plus avancer d’argent ni prendre le temps d’envoyer leurs tickets de pharmacie et justificatifs de soins», souligne Ruedi Bodenmann, directeur général d'Assura.

La caisse vaudoise était l'une des dernières à pratiquer ce que l'on appelle le système du tiers garant. Désormais, elle fonctionne, elle aussi, selon le système du tiers payant. Reste à savoir si la mesure suffira à mettre un terme à l'exode de ses clients, et si elle ne provoquera pas une explosion de ses prix. Pour rappel, Assura a perdu près de 100'000 clients depuis 2015, et ses primes ont régulièrement pris l'ascenseur.

Ton opinion

62 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé