Trophée Jules VerneCammas et Ravussin contraints à l'abandon
Trahi par une avarie, le trimaran Groupama 3, avec le Suisse Steve Ravussin à bord, a dû renoncer à sa chasse au record du Trophée Jules Verne.
Franck Cammas et ses neuf hommes d'équipage ont abandonné, lundi, leur tentative de battre le Trophée Jules Verne, record du tour du monde à la voile au départ et à l'arrivée de la Bretagne, à bord du trimaran de Groupama 3.
Une petite fissure est apparue vers 13h (heure française) lundi, «entre le bras arrière et le flotteur bâbord (gauche NDLR)», a indiqué le skipper à son service presse, alors qu'il naviguait dans l'Atlantique-Sud. La liaison entre le bras et le flotteur étant «structurellement diminuée d'au moins 50%», l'avarie ne peut être réparée en mer et contraint donc à l'abandon le maxi trimaran de 31,50m.
Franck Cammas prévoit de rallier en une semaine Le Cap (Afrique-du-Sud), à 3000 km de là. Groupama 3 avait franchi la ligne de départ, tracée entre l'île d'Ouessant (Finistère) et le cap Lizard (Angleterre), le jeudi 5 novembre. Le Trophée Jules Verne est détenu depuis 2005 par Bruno Peyron à bord d'Orange 2.
Mais la saison des records n'est pas encore finie. Dans les prochains jours, un autre maxi trimaran, Banque Populaire V (40m) skippé par Pascal Bidégorry, devrait s'élancer à son tour à l'assaut du Jules Verne.
Et Franck Cammas n'a pas dit son dernier mot sur l'hiver 2009-2010. En effet, si la réparation était faite rapidement et le voilier ramené sur la ligne de départ, Groupama 3 pourrait «partir avant fin janvier. C'est encore jouable pour une nouvelle tentative. L'équipage est partant», a dit Cammas à son service de presse. (ap)