Une étude confirme l'effet protecteur du calcium chez les jeunes

Publié

Cancer colorectalUne étude confirme l'effet protecteur du calcium chez les jeunes

Selon des travaux publiés dans la revue «Neoplasia», la carence en calcium est le principal facteur de risque dans la survenue du cancer colorectal avant l'âge de 35 ans.

Une alimentation riche en calcium protège contre le risque de cancer colorectal, selon plusieurs études.

Une alimentation riche en calcium protège contre le risque de cancer colorectal, selon plusieurs études.

Photo d'illustration/IMAGO/Pond5 Images

La carence en calcium est le principal facteur de risque de cancer colorectal chez les moins de 35 ans, selon une nouvelle étude internationale parue dans la revue «Neoplasia». Et ce, devant la consommation d'alcool et l'obésité. Une alimentation pauvre en calcium serait même liée à un décès de cancer colorectal précoce sur cinq.

Ces résultats confirment ceux de précédents travaux qui révélaient, début janvier 2025, que la consommation quotidienne d'un verre de lait de 2,5 dl, soit l'équivalent de 300 mg de calcium, suffit à réduire le risque de développer un cancer colorectal. Cette étude, menée sur des femmes, ne prenait toutefois pas en compte l'âge des participantes.

Les chercheurs de cette précédente étude avaient avancé que le rôle protecteur du calcium pourrait être lié à sa capacité à réduire la perméabilité du côlon. Des expériences menées sur des rats ont démontré qu'il protège la muqueuse intestinale contre les lésions causées par certains acides digestifs potentiellement nocifs (notamment les acides biliaires, qui permettent de métaboliser les graisses).

Ce n'est plus un cancer «de vieux»

Selon l'analyse publiée dans «Neoplasia», le nombre de cas de cancer colorectal chez les moins de 35 ans a quasiment doublé entre 1990 et 2019 et les hommes sont presque deux fois plus touchés que les femmes. Les décès dus à la maladie ont eux aussi pris l'ascenseur: + 35% sur la période en revue.

Longtemps considéré comme un cancer «de vieux», le cancer colorectal a, ces dernières années, particulièrement progressé chez les jeunes. D'après l'American Cancer Society, un cas sur cinq touche actuellement une personne de moins de 55 ans, contre un cas sur dix en 1995. En Suisse, un programme de dépistage cantonal automatique existe, mais uniquement pour les personnes de plus de 50 ans.

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé