Cancer du seinLe plus grand carac du monde créé à Lausanne pour la bonne cause
La confiserie rose géante, confectionnée par la maison Buet, a été présentée samedi à Lausanne. Elle a pour but de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein.
Les badauds qui passaient samedi matin devant la Maison Buet, rue Haldimand à Lausanne, ont vu la vie en rose: ils ont pu apercevoir dans la vitrine le plus grand carac de cette couleur du monde. Près de 24 kg de gourmandise chocolatée pour mettre en lumière «octobre rose», une période qui vise à sensibiliser le public au cancer du sein et à récolter de l'argent en faveur de la lutte contre cette maladie.
Une Suissesse sur huit touchée
Pour rappel, 6500 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés en Suisse chaque année. Une femme sur huit est touchée. Quelque 20% ont moins de 50 ans, 5% ont moins de 40 ans. Même 1% des hommes sont concernés. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes et le plus mortel. Mais une détection précoce augmente significativement les chances de guérison et permet d'éviter un traitement très lourd.
L'opération «Le Carac rose» en était à sa 3e édition. Elle a été lancée en 2022, d'abord avec trois confiseries. Mais l'an dernier, plus de 100 étaient déjà au rendez-vous et ont vendu quelque 34’700 pâtisseries roses.
250 boulangeries participantes
Et cette année, plus de 250 boulangeries ont répondu présentes. Même la Migros a participé à l'événement en proposant ces pâtisseries en Suisse romande. C'est pour donner un écho médiatique encore plus grand à la campagne que l'association a lancé le défi du carac XXXL à la Maison Buet. Un carac dont le diamètre est de 70 cm, soit dix fois plus que sa version originale.
À noter que pour chaque gourmandise rose vendue, 50 centimes sont reversés à l'une des sept associations ou fondations soutenant les femmes touchées par un cancer du sein. L'objectif consiste à en vendre 100'000 pièces cette année.