Canton de BerneA 11 ans, il doit sortir du train, car il n'a pas le bon billet
Une maman est furieuse, car un contrôleur de la compagnie BLS a prié son fils de sortir à la gare d'un village. Il a dû attendre 40 minutes, seul dans le froid.

Le garçon s'est retrouvé seul sur le quai de la gare de Hindelbank à la nuit tombée (BE).
Tamedia/Franziska Rothenbuehler«Bien que j'aie expliqué à BLS que mon fils avait désormais peur de prendre le train, ils m'ont offert deux cartes journalières première classe en guise de compensation. C'est une blague!» La maman d'un enfant de 11 ans est encore remontée comme une pendule après la mésaventure qui est arrivée la semaine dernière à son fils. Elle l'a accompagné en fin de journée pour qu'il prenne un train de la compagnie BLS reliant Biberist (SO) à Thoune (BE), où son père l'attendait pour passer le week-end.
La maman a bien pris le temps de lui acheter un billet et s'est assurée qu'il monte dans la bonne rame. Mais pendant le voyage, un contrôleur a expliqué au bambin qu'il s'était trompé. Il lui a dit de sortir à Hindelbank. Perdu au milieu de nulle part, l'enfant a appelé sa mère pour lui expliquer la situation.
«On ne fait pas descendre un enfant de onze ans du train»
«J'ai complètement tourné la boule, raconte la maman. Je n'ai pas de voiture, j'ai donc dû appeler mon ex-mari, qui a pu faire venir un collègue pour venir chercher notre fils. Mais ce n'est pas possible! On ne fait pas descendre un enfant de onze ans du train, surtout s'il a un billet valable.» Le petit a dû attendre 40 minutes dans le froid avant de pouvoir repartir en voiture. Le hic, c'est que le billet était théoriquement valable, mais qu'il y a deux différents trains qui relient Biberist à Thoune. L'un fait un crochet par Berne et le billet coûte 3,80 fr. plus cher que pour le trajet plus direct.
C'était celui où se trouvait le garçon. Le contrôleur n'a pas été jusqu'à le sanctionner, mais a cru bon de le faire sortir pour qu'il prenne le train suivant, celui pour lequel il avait effectivement acheté un ticket. Interrogée à ce sujet, BLS s'excuse et dit que son contrôleur pensait que le jeune avait compris comment se débrouiller. «Notre collaborateur n'était pas conscient que l'enfant serait alors dépassé par les événements. Nous regrettons cet incident», affirme un porte-parole de la compagnie. «Dans ces circonstances, on aurait pu faire abstraction de la différence de prix et laisser le garçon aller jusqu'à Thoune.»