Emmen (LU)Un Pilatus se crashe, ses pilotes s’en sortent indemnes
Un PC-21 s’est écrasé mardi après-midi à Emmen (LU). Mais ses deux pilotes ont pu quitter l’avion grâce au siège éjectable. L’un d’eux a été transporté à l’hôpital pour un contrôle.

L’avion qui s’est écrasé sur la base aérienne militaire d’Emmen.
20 Minutes.Le pire a été évité mardi dans le canton de Lucerne. En effet, un Pilatus d’entraînement de l’armée s’est écrasé sur la base aérienne militaire d’Emmen lors de sa manœuvre d’atterrissage. À bord se trouvaient un pilote et son élève pilote. Heureusement, ils ont réussi à s’extraire de l’avion grâce au siège éjectable et sont indemnes. L’un des deux pilotes a été toutefois transporté à l’hôpital pour un contrôle, explique le Groupement de la Défense dans un communiqué.
«Après un vol d’instruction dans le cadre de l’école de pilotes des Forces aériennes, deux avions d’entraînement de type PC-21 se trouvaient sur le vol de retour vers Emmen. Lors de l’atterrissage vers 14h45, le 2e avion est sorti de la piste pour des raisons encore inconnues», explique encore l’armée. Les deux membres de l’équipage ont pu s’extraire de l’avion et atterrir avec leurs parachutes, précise-t-elle.
L’armée de l’air a décidé de suspendre provisoirement la flotte de PC-21 jusqu’à ce que de plus amples détails soient connus. La justice militaire a ouvert une enquête sur l’incident.
«Énorme détonation»
Plusieurs témoins ont vu de leurs yeux l’accident. «J’ai entendu un énorme bruit. J’ai vu alors deux personnes qui sautaient de l’avion avec un parachute», a raconté l’un d’eux. «Les pompiers, la police et l’ambulance sont arrivés sur place en très peu de temps», a-t-il encore confié.
«J’étais assis dans le bureau et j’ai vu un avion voler derrière un autre avion. Puis l’un des deux appareils s’est écrasé», a raconté un autre témoin. Il parle également d’une «énorme détonation» et précise que les deux personnes qui ont sauté de l’avion ont heurté le sol de plein fouet. «L’appareil a tenté d’atterrir à deux reprises, la troisième fois, il s’est crashé», a raconté un autre témoin.