Les comptes 2024 de l'Etat de Vaud sont dans le rouge vif

Actualisé

Canton de VaudComptes dans le rouge vif: un plan d'austérité d'urgence arrive

L’État de Vaud a bouclé 2024 avec un déficit de 369,2 millions de francs. Un seuil en dehors de la légalité. D'importantes mesures de réduction sont prévues.

Fraîchement nommée au Département des finances, Christelle Luisier a du boulot en perspective (image d'archives).

Fraîchement nommée au Département des finances, Christelle Luisier a du boulot en perspective (image d'archives).

Patrick Martin / 24 Heures

La fête est définitivement finie, dans le canton de Vaud. Après quasi 20 ans d'excédents, l'État a présenté, jeudi, pour la deuxième fois consécutive, un résultat financier dans les chiffres rouges. Et pas qu'un peu, puisque le déficit se chiffre à 369,2 millions de francs. «Ce montant ne respecte pas le cadre légal prévu appelé «petit équilibre», pour 94 millions de francs», a expliqué le Canton dans un communiqué. Par conséquent, la loi sur l'assainissement financier s'applique et oblige le Conseil d'État à prendre des mesures rapides pour combler ce manque.

Ce dernier a pris, dans ce sens, la décision de réduire le budget 2025 de 79 millions de francs et d’économiser le solde de 15 millions de francs en 2026. «Les mesures d’assainissement 2025 touchent toutes les activités de l’État, mais principalement les secteurs des achats de biens, services et marchandises», précise-t-il. L'entretien des routes, des cours d'eau ou des bâtiments devrait également pâtir de ces coupes. D'autres mesures seront annoncées à l'avenir. À ce stade, aucun licenciement n'a été évoqué.

Guerre en Ukraine et primes maladie évoquées

Quant aux justifications de cette déroute, le Canton a mentionné une explosion des charges, qui ont dépassé de 568 millions la prévision budgétaire. Les mesures prises en lien avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique (+226 mio) ont fortement contribué à cet écart. «La hausse des primes maladie, qui induit une hausse des subsides, ou l’indexation des salaires due, elle, à l’inflation» sont également évoquées.

À noter toutefois que les revenus sont en hausse et «témoignent de la solidité économique du canton», selon ce dernier. De même, la dette de l'État a été réduite de 200 millions de francs, pour atteindre 500 millions.

Baisse d'impôts combattue

Pour le Conseil d'État vaudois, il ne fait aucun doute: «La perspective d’une baisse d’impôts abrupte comme souhaité par l’initiative "Baisse d’impôts pour tous" rendrait les efforts annoncés insuffisants». Ce, car le texte, qui réclame une diminution de 12% du montant récolté par le Canton, correspondrait à une baisse des revenus de 530 à 550 millions. Or, «cela ne pourrait se faire sans détériorer sensiblement les prestations à la population». En réaction à la publication des comptes cantonaux, jeudi, les Verts ont eux aussi appelés à rejeter l’initiative. Le PLR, lui, a persisté: «les baisses d’impôts prévues doivent être maintenues».

Ton opinion