Canton de Vaud: Les trottinettes électriques priées de rouler sur la route

Publié

Canton de VaudLes trottinettes électriques priées de rouler sur la route

Les polices vaudoises lancent une campagne de prévention pour rappeler aux amateurs de e-trott' les règles d'utilisation de ces engins. Elles pourraient sévir.

Les accidents de trottinettes sont nombreux en Suisse.

Les accidents de trottinettes sont nombreux en Suisse.

Imago

«Trottinez sur la route». Si vous voyez fleurir des affiches jaune pétant dans le canton de Vaud avec ce message, c'est normal. La police cantonale vaudoise ainsi que les polices communales ont en effet lancé lundi une campagne de prévention pour rappeler aux amateurs de trottinettes électriques les règles de circulation et de savoir-vivre sur les routes du canton.

Du coup, 1600 affichettes rappelleront les consignes à respecter lors de l’utilisation d’une trottinette électrique. De plus, des messages de prévention seront également publiés sur les réseaux sociaux. Et surtout, des actions sur le terrain - «autant préventives que répressives», prévient la police - seront effectuées pour lutter contre les comportements dangereux et non respectueux.

Les règles à suivre

  • Âge minimum de 16 ans, sauf si possession d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteur) ou G (tracteur) = 14 ans minimum.

  • La vitesse ne doit pas dépasser les 20 km/h.

  • La circulation s’effectue sur la chaussée ou sur une piste cyclable s’il y en a une, mais pas sur les trottoirs.

  • Le port du casque n’est pas obligatoire, mais recommandé.

  • Portez des habits clairs et si possible des éléments réfléchissants.

  • Suivez toujours les règles de circulation, notamment feux, giratoires, intersections, passages piétons, etc.

La campagne doit durer un mois. Elle vise également les vendeurs de ces engins, afin qu’ils puissent renseigner la population de manière adaptée.

Pour rappel, les accidents de trottinettes vont croissant. En 2023, l'OFROU a recensé 716 cas alors qu'en 2019, il n'en faisait état que de 98. C'est donc sept fois plus aujourd'hui. À noter que certains modèles bon marché sont en outre déconseillés par le TCS.

(cht)

Ton opinion

46 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé