Zurich: nouveaux maîtres de chiens à l'école

Publié

Canton de ZurichPour avoir un chien, il faudra montrer patte blanche

Début juin, à Zurich, une loi revisitée concernera les nouveaux propriétaires de chiens. Cours théoriques et pratiques, examen, autorisation seront obligatoires.

Peu importe la race de l'animal, les nouveaux propriétaires zurichois de chiens devront aussi être «éduqués».

Peu importe la race de l'animal, les nouveaux propriétaires zurichois de chiens devront aussi être «éduqués».

AFP

Qu'il s'agisse d'un chihuahua ou d'un dogue allemand, à partir du 1er juin prochain, entrée en vigueur de la nouvelle mouture de la loi sur les chiens, tous les Zurichois seront à la même enseigne avec leur compagnon à quatre pattes.

Le Conseil d'État zurichois a récemment expliqué les changements significatifs auxquels il faudra faire attention, explique «20 Minuten». Tout d’abord, les personnes qui n'ont jamais eu de chien ou qui n'en ont pas eu depuis plus de dix ans devront suivre un cours théorique, comprenant des bases sur «les obligations, la responsabilité et la détention de chiens conforme aux besoins de l'espèce». Et à la fin, il faudra aussi passer un examen. Ce cours, d’«en moyenne deux heures», doit être suivi entre «un an avant et deux mois après l’accueil du chien ou l'arrivée dans le canton de Zurich».

Leçons de rattrapage possibles

Les maîtres devront également, quelles que soient la taille ou la race de leur animal de compagnie, suivre six leçons de pratique, «afin de pouvoir faciliter l’éducation de base du chien» et de le «guider en toute sécurité dans des situations quotidiennes exigeantes». Cette formation peut être suivie dès qu’il a 6 mois et doit être bouclée dans l'année qui suit la prise en charge. Si les objectifs d'apprentissage ne sont pas atteints, des leçons supplémentaires seront nécessaires.

Enfin, après la partie théorique et pratique, il faudra obtenir une autorisation du Service vétérinaire zurichois. Cela permettra de «garantir un standard de qualité élevé et uniforme», écrit le Conseil d'État. Ces nouvelles dispositions visent à promouvoir une cohabitation «respectueuse entre l'homme et le chien». En outre, l’Exécutif de la ville de Zurich, lui, estime que l'obligation de formation «renforcera le sentiment de sécurité de la population».

Cours obligatoires selon les cantons

Pour rappel, des cours avaient été rendus obligatoires par un plan fédéral en 2008, avant que la Confédération ne décide, en 2016, que le sujet était une compétence des cantons. Côté romand, alors qu’à l’heure actuelle, les nouveaux maîtres sont tenus de suivre une formation dans les cantons de Neuchâtel, de Fribourg, du Jura et du Valais, cette obligation a été supprimée à Genève et dans le canton de Vaud, sauf pour certains chiens de grande taille ou de races dites dangereuses. Enfin, dans le Canton de Berne, et donc dans le Jura bernois, ces cours ne sont plus obligatoires, mais «vivement recommandés».

(ftr)

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé