LausanneMotif nazi sur un cardigan Sandro: la marque le retire des rayons
Un Vaudois a été choqué de constater qu’un vêtement faisant référence à la SS nazie était en vente dans un magasin lausannois. La marque avait pourtant exigé son retrait des rayons.

Les «SS» blancs du cardigan rappellent les «SS» du drapeau de la branche militaire du même nom.
20minutes/lecteur-reporterVous êtes à la recherche d’un cardi-coat chic pour cet hiver? Peut-être, mais sûrement pas n’importe lequel! En flânant, il y a quelques jours, dans un magasin de la ville de Lausanne, avec son épouse, un client a cru rêver lorsqu’il a posé son regard sur un cardigan de la marque française chic Sandro. Le motif du tissu ressemble comme deux gouttes d’eau à l’emblème de la Waffen-SS, branche militaire de l’Allemagne nazie.
«Choquant de proposer ça»
«Dans un rayon, ma femme m’a demandé comment je le trouvais. Je lui ai répondu qu’elle ne le porterait jamais. Elle m’a d’abord demandé pourquoi, avant de regarder à nouveau le vêtement. Elle a vite compris. On a trouvé tous les deux choquant de proposer ça en magasin», relate ce client. Le Vaudois en a aussitôt informé le personnel de la grande surface: «Une vendeuse en a pensé la même chose que nous. Mais je ne sais pas si ça a été signalé plus haut, par contre…»
L’homme insiste: «Je ne suis pas sectaire ni pinailleur, mais je ne comprends pas que personne n’ait remarqué la similitude plus tôt. Comment le créateur ou la marque ont-ils pu passer à côté de ça?» Avant de glisser: «Ou peut-être que c’est une stratégie marketing…» Ça ne semble pas être le cas, à en croire Sandro, dont les vêtements sont vendus dans plusieurs magasins en Suisse.
«Sa réaction est justifiée»
«Nous avons identifié ce point dès le mois d’octobre et immédiatement retiré cet article de la vente, déclare la marque française. Nous sommes, comme ce client – dont la réaction est totalement justifiée –, très surpris que cet article ait encore été disponible dans les rayons de Lausanne. Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer que nos consignes aient bien été appliquées dans l’ensemble de notre réseau.»
Le magasin lausannois sait donc ce qui lui reste à faire. Ce dernier, qui proposait toujours le cardigan à la vente mi-décembre, indique que les marques sont responsables des designs qu’elles proposent et assure que cet article n’a jamais fait l’objet de réclamation en ce sens auparavant.
Cela dit, si ce client y a vu le symbole nazi, certains y verront un rappel du logo du groupe de rock américain Kiss ou encore la cicatrice d’Harry Potter…
Et vous, vous y voyez quoi?