Caricatures, moqueries: le calvaire de Brigitte Macron

Actualisé

Présidentielle françaiseCaricatures, moqueries: le calvaire de Brigitte Macron

La différence d'âge entre Emmanuel Macron et son épouse inspire les dessinateurs, humoristes et autres internautes anonymes, qui s'en donnent à coeur joie.

Main dans la main, Emmanuel et Brigitte Macron sont montés sur scène, dimanche soir. Après avoir embrassé son épouse, le leader d'En Marche! s'est longuement exprimé face à ses partisans, rendant hommage à sa bien-aimée, «toujours présente et encore davantage». Depuis son arrivée sur la scène médiatique, le couple Macron intrigue et fascine. Il a 39 ans, elle en a 64. Une différence d'âge qui fait souvent le bonheur des caricaturistes et des humoristes, qui prennent un malin plaisir à charrier la sexagénaire. Des moqueries que Brigitte Macron vit mal, écrit «Vanity Fair» dans sa dernière édition.

«Elle souffre des caricatures affreuses que l'on dessine d'elle, des blagues de Laurent Gerra qui la moque en «grand-mère sait faire un bon café».

Et encore, d'autres humoristes ont été plus rudes», peut-on lire dans le magazine. Depuis quelque temps, l'épouse du trentenaire est également la cible de publications blessantes sur les réseaux sociaux, rapporte «Gala». Consciente du potentiel nocif de Twitter ou autres Facebook, Brigitte Macron évite consciencieusement les réseaux sociaux. Elle aurait même demandé des conseils à Carla Bruni-Sarkozy pour faire face aux critiques et aux blagues cruelles. La femme de l'ex-chef de l'Etat en sait long sur le sujet.

A 16 ans, il a le coup de foudre pour sa prof

Il faut dire que l'histoire d'amour entre Emmanuel et Brigitte Macron est digne d'un film romantique. A 16 ans, alors qu'il était lycéen à Amiens, le jeune homme est tombé sous le charme de sa prof de théâtre. L'enseignante, qui s'appelait alors Brigitte Auzière, avait 24 ans de plus que lui. Elle était mariée et mère de trois enfants. «Vous ne vous débar­­ras­­se­­rez pas de moi, je revien­­drai et je vous épou­­se­­rai!», aurait lancé l'adolescent à sa prof en quittant le lycée, raconte «Gala». En 2007, Emmanuel Macron a tenu parole et passé la bague au doigt de sa dulcinée.

Celle qui pourrait devenir Première dame pense pouvoir mettre son expérience dans l'enseignement au service du pays. «Je connais bien les jeunes, il est essen­tiel de les consi­dé­rer. Mon combat sera sur l'éduca­tion, afin de leur offrir autre chose que la cage d'esca­lier», a-t-elle déclaré à «Paris Match». «Elle aura un rôle, elle ne sera pas cachée parce qu'elle partage ma vie, que son avis est important», avait assuré Emmanuel Macron sur RTL à la mi-mars. «Brigitte n'est pas un pot de fleurs», a-t-il ajouté.

Fin mars, à la télévision japonaise, une présentatrice avait pris la femme du candidat pour sa mère.

(joc)

Ton opinion