CarnavalSuspects, leurs masques de Batman sont confisqués par la police
Mardi, deux hommes venus célébrer la fête traditionnelle ont dû ôter leurs masques de Batman. La police, qui a connu des incidents par le passé, a misé sur la prévention.

Le carnaval de Lucerne s'est achevé mercredi, après six jours de fête.
20min/Matthias Spicher«On m'a toujours parlé du carnaval de Lucerne, alors je voulais voir ce que c'était!» Mardi soir, Clément* et son copain ont rejoint la ville alémanique pour faire la fête. «On n'avait pas le temps d'imaginer autre chose, alors on a juste mis un masque de Batman en plastique et on s'est habillés en noir», raconte le Vaudois de 28 ans. Mauvaise idée! Peu après avoir gagné la foule, des policiers les ont interpellés.
Identité contrôlée
«Ils ont contrôlé nos cartes d'identité, avant de nous confisquer nos masques. Ils ont dit qu'il y avait eu des incidents l’an dernier avec des personnes masquées et qu'ils repéraient les gens qui venaient pour foutre le bor***. On est restés scandalisés», relate Clément. Etonnant, car si depuis le 1er janvier, la loi interdit de dissimuler son visage en public, le carnaval fait pourtant exception.
«D'autant que des femmes masquées venaient de passer, sans être embêtées», poursuit le Vaudois. Les deux hommes ont alors questionné une agente, un peu plus loin: «Elle nous a rétorqué que la gent féminine était moins susceptible de créer des émeutes...». Le couple, démasqué, a fini la soirée avec des amis déguisés de la tête aux pieds. «Heureusement pour eux, glisse Clément. D'après ce que j'ai compris, si mon copain et moi avions porté une cape en plus, ça aurait tout changé.»
Cette année, les Guggen et carnavaliers se sont mieux protégés contre les éventuelles attaques terroristes.
Des incidents par le passé
De son côté, la police cantonale, qui ne s'exprime pas sur ce cas précis, explique que pendant la fête, les agents veillent aussi à prévenir les infractions: «Des contrôles d’identité sont effectués. Si nécessaire, des objets sont confisqués ou saisis.» Cette année, en six jours de carnaval, 280 identités ont été vérifiées. Les masques, seuls, sont suspectés.
«Ces dernières années, en particulier de jeunes hommes, en civil et ne portant qu’un masque, ont cherché à provoquer des altercations, rapporte la police. Ces masques, qui n’ont aucun lien avec les costumes traditionnellement portés au carnaval lucernois, sont bien plus souvent utilisés pour dissimuler l’identité, et cette année encore.» Clément et son copain ont toutefois pu récupérer leur accessoire le lendemain au poste.
*Prénom d'emprunt.
Deadpool lui a valu une amende
En 2023, un Saint-Gallois de 29 ans s'était rendu au carnaval de Lucerne déguisé en Deadpool, antihéros Marvel. Pour parfaire son costume, l’homme avait au préalable acheté deux armes factices dans un magasin de déguisements. Mais ses pistolets en plastique bon marché s'étaient avérés trop convaincants. Contrôlé par la police lors de la manifestation, l'homme avait été condamné par ordonnance pénale à une amende de 480 francs. Autant dire qu’il a changé de costume l’année suivante.