Carnet roseRoxy a donné naissance à sept chiots à la Fondation Barry
La chienne d’élevage est devenue mère une seconde fois pour le plus grand bonheur de la Fondation qui est encore comblée avec deux titres de champions du monde.
La nurserie de la Fondation Barry grouille de monde à Martigny. En effet, la chienne d’élevage «Roxy van de Burggravehoeve» a mis au monde le 28 août dernier sept petits Saint-Bernard, deux mâles et cinq femelles. «Ils se portent tous à merveille. Ils auront un pedigree (ndlr: un document officiel qui certifie la généalogie et l'exactitude des origines du chien) et recevront des noms commençant par la lettre R», a annoncé mardi la Fondation.
L’événement était attendu. Car la Fondation Barry, propriétaire du plus ancien élevage au monde du chien national suisse, a pour but justement de perpétuer l’élevage plus que tricentenaire sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver le type particulier des chiens de l’Hospice.
Roxy, qui a «supporté les grosses chaleurs des jours passés avec bravoure», est une parfaite représentante de sa race. Née en Belgique, la chienne, «douce et agréable» a terminé une formation de base pour devenir chien social. Elle aura la mission d’accompagner des personnes lors de différentes missions sociales. Quant au papa des chiots, «Rigoletto de la Maison des Tartarin», vit en France, près de Paris.
Vous voulez voir à quoi ressemblent les petits? En attendant de les admirer en vrai, la portée peut être observée par les webcams qui diffusent en direct leurs premiers pas sur le site www.fondation-barry.ch.
Deux titres de championnats du monde
La naissance des 7 chiots n’est pas le seul bonheur annoncé par la Fondation Barry mardi. En effet, elle se targue d’avoir reçu deux titres prestigieux. Ainsi «V’Barry du Grand St. Bernard», déjà détenteur de plusieurs titres, a été couronné champion du monde au World Dog Show à Genève ce 26 août. Il a été jugé meilleur de sa race sur pas moins de 25 chiens en lice. «C’est une consécration ultime, le plus haut honneur que puisse atteindre un chien dans le monde de l’élevage et de la compétition», se réjouit la Fondation. De son côté la jeune chienne d’à peine un an et demi «Lio du Grand St. Bernard» a remporté le titre mondial dans la catégorie Jeune.