Caroline Werner arrêtée parce qu’elle se baladait topless

Publié

Caroline WernerArrêtée parce qu’elle se baladait topless

Caroline Werner risque jusqu’à 1 an de prison après avoir promené ses chiens seins nus, sur une plage. Le mannequin brésilien trouve cela injuste et sexiste.

La Brésilienne Caroline Werner, 37 ans, est outrée par la législation de son pays.

La Brésilienne Caroline Werner, 37 ans, est outrée par la législation de son pays.

Instagram

«Malheureusement, dans mon pays, même si la Constitution garantit l’égalité des sexes, dans la pratique, cela n’arrive pas!» Interviewé par le média brésilien G1, le top Caroline Werner a fait part de sa colère. La raison? Le 13 mai 2023, la Brésilienne de 37 ans a été arrêtée par la police alors qu’elle se promenait topless avec ses deux chiens, sur une plage brésilienne. «En traversant la rue, j’ai été interpellée par la garde municipale de manière complètement arbitraire et disproportionnée, a-t-elle raconté. Les policiers sont arrivés, m’ont mis les mains dans le dos et m’ont menottée.»

En plus, après avoir été placée dans «une cellule sombre» d’un commissariat pendant plus d’une heure, Caroline affirme que la police a violé ses droits en lui refusant l’accès à un téléphone, afin d’appeler un membre de sa famille ou un avocat. Le mannequin devra donc bientôt faire face à la justice de son pays pour «avoir commis un acte obscène» en se baladant seins nus dans un lieu public. Si elle est condamnée, Caroline risque une peine pouvant aller jusqu’à 1 an de prison ou une amende.

Le Brésil, pourtant réputé pour ses artistes légèrement vêtus au Carnaval de Rio et qui attire des touristes du monde entier, a des lois sur l’obscénité datant des années 1940 qui interdisent aux femmes de dévoiler leur poitrine en public. Consternée par «la culture patriarcale et violente» de son pays natal, Caroline trouve injuste que les hommes aient, eux, le droit de se montrer torse nu. «Ce qui devrait être normal pour les deux sexes finit par être refusé à l’un d’eux de manière arbitraire et répressive», a-t-elle déploré. La belle s’est d’ailleurs déjà baladée seins nus ailleurs qu’au Brésil, sans que cela ne pose problème: «Dans de nombreux pays, c'est une pratique tout à fait normale. Le corps d'une femme n'est pas objectivé et hypersexualisé.»

(lja)

Ton opinion

26 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé