
Le temps consacré à cuisiner pour une seule personne, les frais et le risque de se retrouver avec une quantité astronomique de restes en vaut-il la peine?
Getty ImagesCélibatEst-ce que ça vaut le coup de cuisiner quand on vit seul?
Un nombre croissant de personnes vivent seules. Mais cuisiner pour soi est souvent associé au gaspillage alimentaire. Qu'en est-il vraiment?
L'Office fédéral de la statistique a élaboré de nouveaux scénarios pour les ménages privés en Suisse et dans les cantons. Le nombre de ménages d'une personne augmentera de 30%, passant de 1,4 million en 2020 à 1,8 million en 2050.
Cela signifie aussi 30% de personnes en plus qui préparent et mangent régulièrement des repas en solo chez elles, ce qui est souvent associé au gaspillage alimentaire, à des coûts élevés et à la monotonie en raison des grandes portions préparées.
Cuisine en solo et gaspillage alimentaire
Les personnes vivant seules déplorent le fait que les produits alimentaires ne soient généralement disponibles qu'en format familial. Si l'on ne congèle pas soigneusement les restes ou si l'on mange le même plat pendant des jours, il en résulte un gaspillage. Les produits frais finissent par périmer avant même que le cuisinier ne les ait consommé.

Le gaspillage alimentaire est un sujet important au sein des ménages composés d'une personne célibataire.
Getty ImagesCuisiner coûte plus cher aux personnes seules. Dans les supermarchés, les emballages de petite taille ou les petites quantités de viande et de volaille coûtent presque aussi cher que les plus grosses. La plupart du temps, les personnes vivant seules ne profitent pas des remises quantitatives. Elles ne feraient qu'engendrer un surplus.
Sans compter le facteur temps. Cuisiner pour soi-même n'en vaut pas la peine. C'est pourquoi les célibataires se tournent plus volontiers vers les plats préparés ou à l'emporter. Ceux-ci sont souvent hautement transformés et, par conséquent, constituent une alimentation déséquilibrée.