Gare de LausanneChantier fini en 2037? «Plutôt 2040, on n’est qu’au stade du concept»
Les réactions pleuvent après l’annonce d’un nouveau retard pour le chantier de la gare CFF de Lausanne. Au Canton, Nuria Gorrite se dit très déçue, et même «désabusée».

La Ville, le Canton, la Suisse romande: par sa réaction, la ministre vaudoise en charge des infrastructures Nuria Gorrite assure porter la voix «des gens» en exprimant son «immense déception» face au nouveau retard qu’ont annoncé vendredi les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) sur le chantier de rénovation de la gare de Lausanne. Ces derniers ont présenté un nouveau calendrier de travaux censé raccourcir les nuisances sur la place de la gare, et assurer l’avancée du chantier des métros m² et m³, qui doivent être creusés au même endroit. «C’est comme si on était est face au trou de Tolochenaz, mais organisé», a lancé la Conseillère d’Etat, déplorant une fois encore le retard romand par rapport à l’infrastructure alémanique.
Comme pour appuyer sa parole, l’essentiel des partis représentés au Conseil communal de Lausanne ont annoncé une réaction commune lundi matin.
«Ce qu’on nous a présenté pas plus tard qu’avant-hier, ce n’est pas un projet, c’est seulement un concept», rappelle Nuria Gorrite. Qui se fie plutôt à un horizon 2040 au lieu des 2038 annoncés par les CFF, car «des aléas sont encore probables», avance-t-elle. Une nouvelle mise à l’enquête pourrait par exemple être nécessaire. Le projet lié aux métros, prévu pour absorber les flux de 2035, devra aussi forcément être repensé, et fera l’objet de communications à venir.
Maintenir l’offre pour éviter un retour à la voiture
Le Canton demande maintenant des garanties sur les annonces des CFF, à savoir un maintien de l’offre ferroviaire contenue dans l’horaire 2035 et au-delà, ainsi qu’un matériel roulant offrant une capacité augmentée, idéalement à deux étages «comme ailleurs en Suisse». Le développement des lignes Lausanne-Genève et Lausanne-Fribourg-Berne doit aussi être placé en haut de la to-do list.
«L’offre doit être maintenue à un bon niveau, car si elle se dégrade, la tentation sera grande pour les voyageurs de reprendre la voiture, pendant qu’on dépense des millions pour mettre en place la transition écologique», estime la ministre. Elle demande aussi que l’OFT se penche rapidement sur l’extension de la Gare de Lausanne, puisque le chantier actuel n’est qu’une rénovation de la gare actuelle.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.