C’est en Valais que les loyers ont le plus augmenté en un an

Publié

SuisseC’est en Valais que les loyers ont le plus augmenté en un an

Les locataires valaisans ont vu leurs factures gonfler de 8%, soit deux fois plus que dans le reste du pays. Du côté des villes, Zurich enregistre une hausse de près de 12%.

par
comm/jfz
Au niveau national, la hausse des loyers dépasse les 4% sur un an.

Au niveau national, la hausse des loyers dépasse les 4% sur un an.

Getty Images

Le dernier indice des prix des logements proposés à la location, réalisé par Homegate et la Banque Cantonale de Zurich, montre une augmentation de 4,02% à l’échelle nationale, entre novembre 2022 et novembre 2023. Mais en Valais cette hausse annuelle s’élève à 8,11%. C’est la plus forte du pays, devant les cantons de Zurich (7,6%) et de Schaffhouse (+6,68%). Les auteurs de cet indice ne se risquent toutefois à aucune hypothèse pour expliquer cette particularité. Ces douze derniers mois, le Valais a alterné fortes flambées des prix et périodes de stagnation, notamment durant l’été.

Du côté des villes suisses, c’est à Zurich que les loyers ont connu l’augmentation la plus marquée en une année, avec des loyers affichés 11,81% plus chers qu’en novembre 2022. Genève a connu une hausse de 4,83% (3,31% pour l’ensemble du canton) et Lausanne a enregistré des loyers en hausse de 4,15% (2,96% pour le canton de Vaud).

Mesure de l’évolution du marché

À noter que l’indice proposé par la plateforme immobilière se base sur les annonces proposant à la location soit des logements neufs, soit des biens remis sur le marché. Il est modéré par différents facteurs liés à la qualité de l’emplacement et à la taille des appartements. 

Ainsi, la hausse annuelle qui ressort de cette statistique reflète l’évolution du marché et non la situation des locataires qui avaient déjà un bail à loyer il y a un an. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

29 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé