Cette entreprise de nettoyage ne voit pas le bout du tuyau

Publié

Masques jetés dans les WCCette entreprise de nettoyage ne voit pas le bout du tuyau

Un nombre grandissant de masques finissent dans les toilettes. Le patron d’une entreprise de nettoyage avoue qu’il ne sait plus trop où donner de la tête.

Marcel Urech/ofu
par
Marcel Urech/ofu
1 / 6
Kanal-Kollektiv

«Depuis que le port du masque est obligatoire, nous sommes contactés presque tous les jours pour déboucher les canaux des eaux usées», affirme Reto Hofmann, patron de l’entreprise de nettoyage Kanal-Kollektiv, active en région zurichoise. Selon lui, de nombreux Suisses jettent leur masque dans les WC parce qu’ils craignent qu’ils soient contaminés. Or, contrairement au papier toilette, les masques ne se dissolvent pas dans l’eau. Conséquences: tuyaux bouchés et inondations.

Reto Hofmann rappelle que nombre d’assurances estiment que jeter un masque dans les WC est une faute grave. Elles ne couvrent donc pas ou peu les frais occasionnés. «Les régies nous demandent de plus en plus souvent de découvrir l’origine de l’obstruction via une caméra», explique le patron.

Les services d’épuration de la ville de Zurich affirment avoir trouvé «quelques masques isolés» dans les canalisations depuis l’obligation du port du masque. Mais selon eux, les canalisations ne sont pas pour autant bouchées. L’assurance La Mobilière, elle, ne sait pas non plus si les masques ont causé davantage de tuyaux bouchés dernièrement. Les données sont en cours d’évaluation.

Ton opinion

168 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé