Hopium Machina: Cette voiture est-elle l’alternative hydrogène à la Tesla?

Hopium dévoilera son concept Machina Vision au Mondial de l’automobile de Paris.

Hopium dévoilera son concept Machina Vision au Mondial de l’automobile de Paris.

Hopium
Publié

Hopium MachinaCette voiture est-elle l’alternative hydrogène à la Tesla?

En 2025, la start-up française envisage de construire en série une berline à hydrogène. 
Hopium arrivera-t-il à dépasser Tesla?

Mario Hommen
par
Mario Hommen

Dès 2021, Hopium avait présenté un prototype de sa berline à pile à combustible, annoncée pour 2025. La Machina Vision est le premier concept-car qui, outre de nouveaux détails au niveau du design extérieur, offre un aperçu concret de l’habitacle. Ce concept sera présenté en avant-première au Mondial de l’automobile de Paris, qui se tiendra du 17 au 23 octobre.

Enveloppe extérieure aérodynamique

La berline à quatre-portes à la ligne de toit de type coupé se caractérise par une enveloppe extérieure particulièrement lisse et donc très aérodynamique. Trêve de grands rétroviseurs extérieurs! Ces derniers ont été remplacés par de petites extensions destinées à accueillir les rétroviseurs numériques. On a, par ailleurs, renoncé aux poignées mécaniques au niveau des portes. À l’avant, les phares à LED à l’effet de vagues sautent aux yeux. De plus, elle est équipée d’une calandre variable qui, en cas de besoin, amène le système de pile à combustible à la bonne température.

L’énorme écran intégré s’étend d’un bout à l’autre de la planche de bord. L’affichage est variable.
À l’avant, les phares à LED à effet de vagues de la berline à hydrogène sont dignes d’une oeuvre d’art.
La console centrale comprend quelques rares surfaces tactiles.
1 / 3

L’énorme écran intégré s’étend d’un bout à l’autre de la planche de bord. L’affichage est variable.

Hopium

Dans l’habitacle, l’Hopium dispose d’un écran traversant l’intégralité de la planche de bord dont la taille d’affichage est variable. Pour réduire la taille de l’écran visible, il est partiellement encastré dans la planche de bord. La start-up promet en outre un généreux espace à l’arrière avec un toit panoramique en verre ainsi que des matériaux haut de gamme.

Les Français avaient déjà révélé de premiers détails sur la propulsion en 2021. Selon ces informations, le véhicule sera équipé d’un moteur électrique de plus de 368 kW (500 ch) permettant  d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Selon ses propres déclarations, Hopium entend devenir «la Tesla des voitures à hydrogène». La réserve d’hydrogène dans les réservoirs logés sous le plancher assure une autonomie de plus de 1000 kilomètres. En 2025, Hopium envisage de passer à la production industrielle. Le prix de la berline devrait se situer aux alentours de 120’000 euros.

Que pensez-vous de l’Hopium? Faites-nous part  de votre avis dans les commentaires!

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé