Habitudes: Ceux qui font leur lit auraient plus de chances de devenir riche

Publié

HabitudesCeux qui font leur lit auraient plus de chances de devenir riche

Selon un économiste américain, ceux qui maintiennent leur espace de vie en ordre dès le réveil ont tendance à mieux réussir dans la vie et à gagner plus d’argent.

Se lever et replier duvet et oreiller ou laisser son lit défait après le réveil? Telle est la question.

Se lever et replier duvet et oreiller ou laisser son lit défait après le réveil? Telle est la question.

Imago/Westend61

Faire ou ne pas faire son lit le matin; telle est la question. Et la réponse serait déterminante pour savoir si on va réussir dans la vie. En effet, selon le socioéconomiste américain Randall Bell, qui a étudié de près les gens qui réussissent, les personnes ordonnées dès potron-minet ont jusqu’à 206,8% de chances en plus de devenir millionnaire. Rien que ça.

Dans un de ses livres, l’expert explique que «ceux qui font le ménage et maintiennent leur espace de vie plus ordonné ont tendance à gagner plus d’argent. Cela met l’esprit dans une position productive». Une vidéo qui reprend ses propos fait d’ailleurs le buzz sur TikTok actuellement, a repéré «20 Minuten».

Une théorie qui trouve de l’écho auprès des adeptes de la zen attitude: «Lorsque nous faisons notre lit, nous créons de l’ordre à partir du chaos. Cette énergie se répercute sur notre journée et ses nombreuses attentes»; estimait ainsi en mai dernier Amanda Gibby Peters, professeur de feng shui selon le journal Cosmopolitan.

Plus disciplinées

Du coup, en Suisse aussi, des spécialistes soutiennent l’idée. Selon le psychologue Felix Hof, le fait que les personnes laissent leur lit froissé le matin révèle carrément un déficit structurel. «On se retrouve le soir dans la même situation que la nuit précédente. Il n’y a pas de rangement intérieur», dit-il. Et il va plus loin: le lit est l’expression de l’attention qu’une personne se porte à elle-même.

«Les personnes qui font leur lit n’ont pas automatiquement plus de succès, mais elles sont probablement plus disciplinées», souligne pour sa part Anton Schumann, coach de vie. Une discipline typique des «gagneurs», tels que des grands sportifs ou des PDG, selon lui.

En revanche, pour la coach de vie Maja Bollinger, négliger sa couette au lever du lit peut être positif. «Cela peut aussi signifier que l’on agit selon ses envies, que l’on écoute ses sentiments, que l’on est créatif, au lieu d’avoir un quotidien structuré, rigide et répétitif.» Anton Schumann la rejoint: «Peut-être que ces personnes ont d’autres priorités et sont quand même heureuses et prospères.»

Mieux vaut aérer que faire son lit, selon les immunologues

Sur le plan scientifique aussi, la question de faire son lit le matin a été étudiée. Et les experts sont formels: mieux vaut l’éviter, selon une étude réalisée en 2006 par des chercheurs du centre d’immunologie de l’Université de Kingston (GB) repérée par Slate. Car remettre en place son duvet et ses oreillers dès le réveil crée un lieu parfait pour les acariens. Ces bestioles raffolent en effet de la transpiration et de la chaleur que nous produisons pendant notre sommeil. Si en plus la pièce est mal aérée, un lit fait devient un nid idéal pour les 1,5 million d’acariens qui s’y cachent. Corollaire: des risques d’asthme et d’allergie pour les personnes sensibles. À bon entendeur…

Ton opinion

124 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé